note
| - Les fouilles archéologiques ininterrompues en Chine continentale, en termes de matériaux textuels (sur os oraculaires, bronze, soie ou fiches de bambou) depuis la fin du XIXe siècle, ont clarifié et, de ce fait, modifié dans une large mesure les travaux des chercheurs contemporains dans le domaine de l’histoire intellectuelle classique chinoise. La présente étude, basée sur le manuscrit sur soie mis au jour par l’archéologie à Mawangdui馬王堆 (province du Hunan, 1973) – le Huang-Lao boshu 黃老帛書 (ou Huangdi sijing黃帝四經, probablement composé durant la dernière période des Royaumes combattants, 309-221 av. J.-C.) –, ainsi que quatre autres textes Huang-Lao importants de la période pré-Qin ou/et des Han occidentaux, incluant le Guanzi, le Zhuangzi, le Lüshi chunqiu et le Huainanzi, nous permet de reconstruire des liens solides entre la pensée politique Huang-Lao et la métaphysique de Guo Xiang 郭象 (252?-312), comme on l’observe dans l’évolution de la notion, autrefois extrêmement répandue, de wuwei.
- The continual archeological excavation in mainland China in terms of textual materials (on oracle bone, on bronze, on silk or on bamboo) ever since the end of the 19th century clarified and thereby modified to a considerable extent the writings of contemporary scholarship in the field of classical Chinese intellectual history. The present study, based on the unearthed silk manuscript of Mawangdui 馬王堆 (Hunan Province, 1973) - the Huang-Lao boshu 黃老帛書 (or Huangdi sijing黃帝四經, probably composed during the late Zhanguo period between 309-221 B.C.) - as well as four other important received Huang-Lao texts of the pre-Qin or/and the early Han period, including the Guanzi, the Zhuangzi, the Lüshi chunqiu and the Huainanzi, enables us to reconstruct a few strong connections between the political Huang-Lao thought and the metaphysics of Guo Xiang 郭象 (252?-312) as seen in the evolution of the then extremely pervasive notion of wuwei.
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