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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Les yeux de la nation, photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II, 1888-1914
- Die Augen der Nation, Amateur-Photographie und Gesellschaft in der wilhelminischen Zeit
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dc:subject
| - Allemagne -- 1888-1918 (Guillaume II)
- Thèses et écrits académiques
- Politique et gouvernement -- Allemagne -- 1871-1918
- Nationalisme -- Allemagne -- 1870-1914
- Bourgeoisie -- Vie intellectuelle -- Allemagne -- 1870-1914
- Photographie d'amateurs -- Société -- Allemagne -- 1870-1914
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preferred label
| - Les yeux de la nation, photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II
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Language
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Subject
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dc:title
| - Les yeux de la nation, photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II
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Degree granting institution
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note
| - 1880-1910 : three decades in which images, and especially photographic images, acquired great importance inpublic life and inspired an ambitious project in the German liberal bourgeoisie : this bourgeoisie wanted liberal society to construct an enlightened visual culture on the basis of associative life, its deliberative practices and educative ideals. The bourgeoisie encouraged the spread of photography through the formation of amateur clubs, publishing journals and organizing major exhibitions which were not by any means limited to art photography. The public space that emerged around photographic practices facilitated the creation of a common culture inpost-Bismarckian Germany. Why were amateurs, and not the press, industry or even cultural institutions, situated at the heart of this project? What were the political aims of these images in a country deeply marked by the militaristic propaganda and Welpolitik of Wilhelm II? What part did images, and especially photographs of the land and folklore, play in the construction of a nation identity \"from below\"?
- 1880-1910 : trois décennies au cours desquelles les images, et singulièrement les images photographiques, prirent une importance capitale dans la vie publique et qui virent naître dans la bourgeoisie libérale allemande un projet ambitieux : elle a en effet investi la société civile de la fonction de construire une culture visuelle éclairée sur les fondements d'une structure associative, de ses pratiques délibératives et de son idéal éducatif. Cette bourgeoisie encadra l'essor de la photographie en formant des clubs d'amateurs, en publiant des revues, en organisant de grandes expositions qui ne se limitaient nullement à la photographie d'art. L'espace public ainsi formé tendait à faire émerger une culture commune à visée citoyenne. Pourquoi fût-ce les amateurs, et non la presse, l'industrie ou les institutions culturelles, qui furent placés au coeur de ce projet? Quel fut l'horizon politique de ces images dans une Allemagne marquée par la propagande militariste et la Weltpolitik de Guillaume II? Quel fut exactement le rôle de ces images dans la construction \"par le bas\" d'une identité nationale?
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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