About: L'altérité entre transcendance et incarnation, le statut de l'intersubjectivité chez Edmund Husserl   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Otherness between transcendence and incarnation, the status of inetrsubjectivity in Edmund Husserl
  • Transcendance et incarnation, le statut de l'intersubjectivité comme altérité à soi chez Husserl
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Husserl, Edmund (1859-1938) -- Critique et interprétation
  • Intersubjectivité
preferred label
  • L'altérité entre transcendance et incarnation, le statut de l'intersubjectivité chez Edmund Husserl
Language
Subject
dc:title
  • L'altérité entre transcendance et incarnation, le statut de l'intersubjectivité chez Edmund Husserl
Degree granting institution
note
  • Le problème d'autrui est demeuré aporétique pour le fondateur de la phénoménologie, Edmund Husserl. Telle est l'opinion de la plupart des phénoménologues, qui tout en faisant fructifier ses enseignements, se sont situés de manière critique par rapport à lui sur cette question, et ont tené de \"résoudre\" l'aporie en posant une primauté du monde (Merleau-Ponty), de la conscience non-écoïque (Sartre) ou d'autrui lui-même (Levinas). La phénoménologie husserlienne en effet, prenant son départ dans l'ego transcendantal, ne permettrait d'atteindre d'autrui qu'un autre moi-même (alter-ego). La thèse de ce travail consiste à montrer qu'autrui se donne à moi au plus juste du sein de l'égologie husserlienne, qui est en fait d'emblée intersubjective. C'est la présence d'une alternité à soi (temporelle, imageante, puis réflexive) du sein même de l'égo, qui donne lieu à autrui. Dès lors, l'égologie s'approfondit en issologie, puis en altérologie. Le sens dernier de cette altérité à soi-même est la chair comme unité problématique du corps et de l'esprit, et l'incarnation l'acte qui en permet l'advenue.
  • The problem of others has been aporetical for the founder of Phenomenology, Edmund Husserl. Here is what most phenomenologists think. Even if they took into account his learning, they adopted a critical position with regards to this question, and tried to \"solve\" the so-called apory by bringing into light the primacy of the world (Merleau-Ponty), of non-egoical consciousness (Sartre), or even of the others themselves (Levinas). The Husserlian phenomenology indeed, beginning with the transcendantal ego, would not allow to reach the others except as other I (alter-egos). The thesis of this work consists in showing that the others give themselves to me most rightly within the Husserlian egology, which is in fact straightforward of intersubjective character. The presence of a \"selfotherness\" (temporal, fanciing, then reflexive) inside the ego gives way to the others. Egology deepens in ipsology, then in alterology. Its deepest meaning is \"leib\" as primordial unity of body and.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1993
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software