Attributes | Values |
---|
type
| |
Author
| |
alternative label
| - A LINGUISTIC PREREQUISTE TO THE TEACHING OF TEXT SUMMARY, THE SEMIOLOGICAL AND PRAGMATIC APPROACH OF THE \"NOTION-TEXT
|
dc:subject
| - Analyse documentaire
- Thèses et écrits académiques
- Sémiotique
- Résumés analytiques
- Dissertation littéraire
- /TEXTE D'IDEES/RESUME
- LINGUISTIQUE : SEMANTIQUE, PRAGMATIQUE SEMIOTIQUE PEDAGOGIE, DIDACTIQUE
|
preferred label
| - Approche sémiologique et pragmatique du \"texte d'idées\" : préalable linguistique à la didactique du résumé
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Approche sémiologique et pragmatique du \"texte d'idées\" : préalable linguistique à la didactique du résumé
|
note
| - LA NATURE DE L'ACTIVITE RESUMANTE EXIGEANT UNE MODELISATION SYSTEMATIQUE, ET NON ANALYTIQUE, DU TEXTE, LA DIDACTIQUE DOIT INTERROGER LA CAPACITE DES SCIENCES DU LANGAGE A FOURNIR UN ENSEMBLE D'INSTRUMENTS ADEQUATS A CETTE FIN, ET COHERENTS ENTRE EUX. DENOMINATION PROTOTYPIQUE DU TEXTE A RESUMER, LE \"TEXTE D'IDEES\", ECLAIRE CONJOINTEMENT PAR LA SEMIOLOGIE DU RAISONNEMENT NON-FORMEL, LA PRAGMATIQUE ET LA SEMIOOTIQUE NARRATIVE, REVELE, SOUS DES APPARENCES PEU STRUCTUREES, UNE LOGIQUE DE \"CONSTRUCTION D'OBJETS\", DONT LE DEVELOPPEMENT LINEAIRE PAR \"DENIVELLATIONS\" REPOSE SUR UNE OPPOSITION FONDAMENTALE ENTRE PREGNANCES ANTAGONISTES INCARNEE DANS UN JEU CONFLICTUEL D'ACTANTS ABSTRAITS. CETTE ANALYSE PEUT PERMETTRE D'ESQUISSER UN RAPPROCHEMENT: ENTRE LES ETAPES DU RAISONNEMENT NON-FORMEL ET CELLES DE TOUTE TRANSFORMATION NARRATIVE, ENTRE L'APPROCHE COGNITIVE ET L'APPROCHE PRAGMATIQUE DES ARTICULATIONS QUI LIENT CES ETAPES ENTRE LA STRUCTURE SEMANTIQUE PROFONDE FONDANT LA COHERENCE DU TEXTE ET LE SYSTEME DE PRINCIPES ARGUMENTATIFS (\"TOPO\") QUI GERE SON DEROULEMENT. CET ECLAIRAGE MULTIDIRECTIONNEL PEUT OUVRIR A LA LINGUISTIQUE DU TEXTE UNE VOIE PAR OU DECRIRE COMME TOTALITE DES FORMES DE NARRATIVITE PROPRES AU \"TEXTE D'IDEES\". QUE CERTAINES TYPOLOGIES DISSOCIENT. IL POURRA PEUT-ETRE PERMETTRE A LA DIDACTIQUE DE CONCILIER LES CONTRAIRES: PROCEDURES D'APPRENTISSAGE ET REPRESENTATION GLOBALE DU SENS.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |