Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Contemporary creation in Morocco, Ahmed Cherkaoui as an example
|
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Cherkaoui, Ahmed (1934-1967)
- Aujame, Jean (1905-1965) -- Influence
- Peinture marocaine -- 1945-1970 -- Biographie
|
preferred label
| - La création contemporaine au Maroc, l'exemple d'Ahmed Cherkaoui
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - La création contemporaine au Maroc, l'exemple d'Ahmed Cherkaoui
|
Degree granting institution
| |
note
| - This thesis is a study about Cherkaoui's art. It includes a synopsis of the evolution of art in morocco from pre-historical times up to the 20th century when easel painting first appeared. It also traces the artist's childhood in Boujad and his adolescence in Casablanca, then his artistic beginnings at l'École des métiers d'art in Paris and at Aujame's workshop. Cherkaoui invented his personal and authentic style in the years 1961-1963 using just canvass and developing richly colored signs often inspired by Moroccan tattoo. In his 1964-65 paintings the sign becomes powerful and constitutes the central element in the composition. Related to this are some other graphic annotations, polychromic touches and also the use of white color. The last paintings by Cherkaoui affirm a great purification of the canvass through the majestic presence of the sign on naked white background revealing the influence of Arab and Muslim mysticism.
- La présente thèse est intitulée « la création contemporaine au Maroc ». L'exemple d’Ahmed Cherkaoui (1934-1967), est une recherche sur son œuvre picturale. Un bref aperçu est donné sur l'évolution de l'art marocain de la préhistoire jusqu'au XXème siècle et sur l'apparition de la peinture de chevalet. La deuxième partie évoque son enfance à Boujad et son adolescence à Casablanca, ensuite elle parle de ses débuts artistiques à l'école des métiers d'arts à Paris puis à l'atelier d'Aujame. Entre 1961 et 1963, il découvre un style personnel et authentique : il utilise la toile de jute et inscrit des signes richement colorés et inspirés souvent du tatouage. Dans les tableaux de 1964-65, le signe prend une grande dimension car il s'agrandit, devient puissant et constitue l'élément central de la composition. D'autres annotations graphiques et touches polychromes lui sont subordonnées, avec l'apparition de nouvelles teintes blanches. Dans la dernière partie de l'œuvre de Cherkaoui, s'affirme une grande purification de la toile : le signe s'impose d'une manière majestueuse sur un fond blanc, très dépouillé. Cette période est impregnée de la conception mystique arabo-musulmane.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Temporal Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |