About: Les séditions dans les armées romaines, de 218 av. J.-C. à l'an 14 de notre ère   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Seditions in the roman armies from 218 BC to 14 AD
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Politique et gouvernement -- Rome -- 1er siècle av. J.-C.
  • Rome -- Activité politique
preferred label
  • Les séditions dans les armées romaines, de 218 av. J.-C. à l'an 14 de notre ère
Language
Subject
dc:title
  • Les séditions dans les armées romaines, de 218 av. J.-C. à l'an 14 de notre ère
Degree granting institution
note
  • Les cinq premières parties, chronologiques, sont consacrées à une étude critique des textes anciens mentionnant des séditions militaires et à l'élaboration d'un catalogue. Celui-ci permet de constater que sur les 69 épisodes retenus, l'écrasante majorité intervient au cours des guerres civiles, qui ne couvrent pourtant que 15 % de toute la période étudiée, et ce même si l'on ne tient pas compte du phénomène particulier des débauchages de troupes. La sixième partie est un essai de synthèse qui étudie plus particulièrement les doléances et les revendications des soldats, ainsi que leurs rapports avec les autorités. Elle permet de mettre en lumière certains phénomènes caractéristiques. La conscription a provoqué des résistances tout au long de la période étudiée, le service militaire étant en général très impopulaire. Avant l'ère des guerres civiles, les séditions furent cependant rarissimes, et les seules préoccupations véritablement communes aux milites paraissent avoir été liées a la question de la longueur du service et à l'acquisition du butin. Leurs successeurs du Ier siècle bénéficièrent de moyens de pression importants sur leurs généraux et d'un relâchement de la discipline, ce qui leur permit d'obtenir l'octroi de primes en argent et, à partir de 47, de distributions de terres. Ces revendications émanaient le plus souvent des vétérans qui approchaient du terme du service et qui désiraient monnayer au prix fort leur rengagement volontaire. Il ne s'agissait pas de défendre des intérêts corporatistes mais d'obtenir des avantages strictement personnels. On ne peut parler de politisation des armées que dans la mesure où les milites appuyèrent les chefs qui paraissaient les plus aptes à défendre ces intérêts. Auguste fut le véritable créateur de l'armée professionnelle, en réformant les conditions du service militaire qui étaient devenues nettement moins attrayantes. A sa mort, le mécontentement était grand et il éclata de manière brutale. Les soldats présentèrent un programme précis, qui portait essentiellement sur la réduction de la durée du service et l'augmentation de la solde. Ils n'obtinrent finalement que le renvoi des vétérans les plus âgés.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2000
has content type
Temporal Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software