About: Caractérisation moléculaire et immunoréactivité de deux allergènes chez Gadus Morhua (cabillaud de l'Océan Atlantique)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Allergènes -- immunologie -- Dissertation universitaire
  • Parvalbumines -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Caractérisation moléculaire et immunoréactivité de deux allergènes chez Gadus Morhua (cabillaud de l'Océan Atlantique)
Language
Subject
dc:title
  • Caractérisation moléculaire et immunoréactivité de deux allergènes chez Gadus Morhua (cabillaud de l'Océan Atlantique)
note
  • Le nombre de cas d’allergie alimentaire est en augmentation dans les pays occidentaux. Le poisson est l’un des cinq aliments les plus incriminés. Les différentes études menées sur les allergènes de poisson ont permis d’identifier une parvalbumine comme étant l’allergène majeur. Plusieurs auteurs ont pourtant effectué des cartographies répertoriant de nombreuses autres protéines détectées par les IgE des patients sensibilisés au poisson. L’objectif de ce travail était d’identifier de nouveaux allergènes chez le cabillaud de l’Océan Atlantique, Gadus morhua. Deux allergènes ont été identifiés par transcription inverse et PCR, et comparaison avec les banques de données. L’un des allergènes, appelé Gad ml, est une parvalbumine comme tous les allergènes majeurs connus chez les poissons. Elle présente plus d’identité avec l’isoforme 2 de l’allergène majeur de saumon Sal sl qu’avec l’allergène majeur de Cabillaud de la Mer Baltique Gadus callarias, et semble se dimériser. Le second allergène, appelé Gad mll, est une glycéraldéhyde 3-phosphate déshydrogénase, protéine ubiquitaire qui n’avait encore jamais été détectée comme allergène. Gad mll, est un allergène très représenté puisqu’il est détecté par douze patients sur vingt-cinq patients allergiques au cabillaud testés. La détection, par les IgE des patients allergiques, de la protéine Gad mll exprimée de façon recombinante, dans les cellules COS-1, confirme son allergénicité. Ce travail permet d’envisager des développements en industries agro-alimentaires et diagnostiques, ainsi qu’une étude de vaccinothérapie par ADN.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2002
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software