Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Shopping centres in Mexico, social and spatial limits of urban modernity
|
dc:subject
| - Mexique
- Thèses et écrits académiques
- Économie urbaine
- planification urbaine
- centre commercial
- fragmentation urbaine
- lotissement fermé
- Aménagement du territoire -- Mexique -- 1990-2020
- Centres commerciaux -- Mexique -- 1990-2020
- Lotissements -- Sociologie -- Mexique -- 1990-2020
- Périurbanisation -- Mexique -- 1990-2020
- Urbanisme -- Mexique -- 1990-2020
|
preferred label
| - Les centres commerciaux au Mexique, limites sociales et spatiales de la modernité urbaine
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Les centres commerciaux au Mexique, limites sociales et spatiales de la modernité urbaine
|
Degree granting institution
| |
note
| - Les projets urbains de Santa Fe à Mexico et d'Angelopolis à Puebla sont tous les deux de récents témoignages des transformations socio-spatiales de la périphérie mexicaine. L'étude comparative de deux cas souligne le rôle que peut jouer le centre commercial dans une politique explicite de transformation urbaine. Comment arrive-t-on à concilier les intérêts publics et privés des projets urbains? Quatre thèmes se croisent dans ces deux territoires: le premier est évidemment le centre commercial qui a joué un rôle important dans la transformation de Santa Fe et d'AngeIopolis. Le deuxième concerne le gouvernement et sa participation dans les projets urbains : quelles relations se sont établies avec les investisseurs privés? Le troisième thème est l'espace urbain. Quelles sont les formes spatiales et architecturales présentes dans les deux zones? Comment s'organise la vie dans ces espaces? Et enfin la dernière thématique est celle de la modernité urbaine. Parce que la modernité est le processus qui fit naître le centre commercial. Cela explique que la modernité soit présente dans le discours des promoteurs privés et dans celui des usagers. Et cette représentation a sans aucun doute contribué aussi au développement des nouvelles zones urbaines. Santa Fe et Angel6polis se sont développés en formant un fragment dans l'espace urbain d'un point de vue physique et social. Les deux zones urbaines se sont ainsi conformées comme «une ville dans la ville»
- The urban projects of Santa Fe (in Mexico City) and Angelopolis (in Puebla) are both recent examples of the transformations of Mexican peripheries. The study of two cases allows us to understand how the shopping centre can integrate the public policy in urban transformation. In which way are conciliated public and private interests in urban projects? Four topics cross in these two territories: the first one is the shopping centre which played an important function in the transformation of Santa Fe and Angelopolis. The second relates to the government and its participation in the urban projects: which relations were established with the private investors? The third topic is urban space. Which are the spatial and architectural forms present in the two zones? How is life organized in these spaces? And finally, the last theme is urban modernity considering that shopping centre is a result of this modernity process. It explains why modernity is presents in the speech of the private promoters and users. This representation has contributed to the development of the new urban zones. Santa Fe and Angelopolis were developed like a fragment in the urban space in physical and social terms. The two zones are conformed like \"a city in the city\"
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Temporal Coverage
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |