About: L'ADP-glucose pyrophosphorylase de chlamydomonas reinhardtii, constitution, fonction et régulation   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • ADP
  • Chlamydomonas reinhardtii
  • Thèses et écrits académiques
  • Amidons
preferred label
  • L'ADP-glucose pyrophosphorylase de chlamydomonas reinhardtii, constitution, fonction et régulation
Language
Subject
dc:title
  • L'ADP-glucose pyrophosphorylase de chlamydomonas reinhardtii, constitution, fonction et régulation
Degree granting institution
note
  • Chez Chlamydomonas reinhardtii, comme chez les végétaux supérieurs, la synthèse de l'ADP-glucose catalysée par l'ADP-glucose pyrophosphorylase représente l'étape majeure du contrôle du flux de carbone dans la voie de biosynthèse de l'amidon. Trois mutations dans deux loci distincts conduisent à l'altération de l'activité ADP-glucose pyrophosphorylase. Les mutations sta1-1 (mutation aux rayons X) et sta1-2::ARG7 (obtenue par insertion) aboutissent au même phénotype. L'enzyme devient insensible à son activateur allostérique, le 3-phosphoglycérate, mais reste néanmoins sensible à l'inhibition par le phosphate inorganique. Ceci est suffisant pour réduire de 90% la quantité d'amidon accumulée par les souches mutantes. La mutation sta6-1::ARG7 (obtenue par insertion) est responsable de l'effondrement de la synthèse d'amidon et de la disparition de l'activité ADP-glucose pyrophosphorylase. L'ADNc de la grande sous-unité de l'ADP-glucose pyrophosphorylase a précédemment été cloné. Nous avons dans ce travail cloné et séquencé l'ADNc complet de la petite sous-unité.
  • Les petite et grande sous-unités de l'ADP-glucose pyrophosphorylase Chlamydomonas reinhardtii sont apparentées à leurs homologues chez les plantes. Ce résultat apporte une preuve supplémentaire de la validité de notre algue comme modèle pertinent pour la synthèse d'amidon chez les végétaux. Une étude de l'expression des ARNm de la petite sous-unité, chez des cellules synchronisées en cycle jour/nuit (12h/12h) a été réalisée. Celle-ci laisse supposer l'existence d'une régulation du gène de la petite sous-unité par la lumière et/ou l'horloge circadienne. Une analyse génétique originale effectuée sur la descendance de zygotes triploïdes a permis de positionner les loci STA1 et STA6 sur le même groupe de liaison (le chromosome III) avec sta6 lié à NIT2. La coségrégation entre les phénotypes des descendants déficients pour la synthèse d'amidon et les profils d'hybridation moléculaires spécifiques révélés par les ADNc de la petite et de la grande sous-unité nous amène à conclure que STA1 et STA6 codent respectivement la grande et la petite sous-unité de l'ADP-glucose pyrophosphorylase.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1999
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software