About: Comportement mécanique d'un sol grossier d'une terrasse alluvionnaire de la Seine   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Mécanique des sols
  • Frottement
  • Thèses et écrits académiques
  • Granulométrie
  • Remblais
  • Sols -- Compactage
  • Alluvions -- Propriétés mécaniques
preferred label
  • Comportement mécanique d'un sol grossier d'une terrasse alluvionnaire de la Seine
Language
Subject
dc:title
  • Comportement mécanique d'un sol grossier d'une terrasse alluvionnaire de la Seine
Degree granting institution
note
  • Cette thèse est consacrée à l'étude du comportement mécanique d'un sol alluvionnaire constitué de particules de dimensions très variables, que l'on qualifie de \"sol grossier\". Le seuil en gros éléments permettant l'appellation de sol grossier est défini par la dimension minimale Ds des gros éléments et le pourcentage d'éléments supérieurs à cette dimension. Ce seuil peut varier de 20 à 63 mm. Les travaux de recherche ont pour objectif de juger de la pertinence des modèles rhéologiques adaptés à ces matériaux et des procédures de détermination de leurs paramètres en laboratoire ou en place. De l'étude bibliographique, nous constatons que les paramètres qui interviennent dans le comportement des sols grossiers sont : la masse volumique, la forme des particules, la distribution granulométrique, la teneur en eau, la taille des particules, les dimensions de l'équipement. La masse volumique est sans doute le facteur le plus important. Des essais effectués à la boîte de cisaillement direct ont montré l'influence du diamètre maximal des gros grains et de la reconstitution des éprouvettes sur le comportement mécanique du sol. Des essais triaxiaux avec quatre modes de compactage des éprouvettes en laboratoire ont été réalisés et les résultats ainsi obtenus ont été comparés à ceux issus déssais triaxiaux effectués sur des éprouvettes taillées dans deux remblais expérimentaux. L'influence de la granularité a été étudiée. Des essais de comportement ont été menés. Ils comprennent des essais triaxiaux sur des éprouvettes taillées dans les couches du remblai, des essais à la plaque et des essais pressiométriques. Ils ont permis de comparer les résultats ainsi obtenus à ceux des essais de laboratoire. Nous avons déterminé des relations entre les paramètres c,ø et E avec le diamètre maximal des grains et la masse volumique du matériau. Ces relations peuvent servir à l'estimation de ces paramètres.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2001
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software