About: La compréhension orale chez les enfants sourds et chez les enfants dysphasiques, de l'explicite à l'implicite   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Orthophonie pour enfants
  • Apprentissage implicite
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Langage -- Compréhension
  • »more»
preferred label
  • La compréhension orale chez les enfants sourds et chez les enfants dysphasiques, de l'explicite à l'implicite
Language
Subject
dc:title
  • La compréhension orale chez les enfants sourds et chez les enfants dysphasiques, de l'explicite à l'implicite
Degree granting institution
note
  • L'implicite est un acte de langage élaboré nécessitant des compétences linguistiques, encyclopédiques, logiques et rhétorico-pragmatiques. Or, selon la littérature, ces compétences seraient fragilisées chez les enfants sourds et dysphasiques. Nous nous sommes donc demandé ce qu'il en était de la compréhension orale de l'implicite chez des enfants sourds ou dysphasiques, âgés de 8 à 13 ans. Dans ce but, nous avons utilisé un protocole en trois étapes créé dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie soutenu à Lyon en 2008. La première épreuve, issue du test de l'E.CO.S.SE., testait la compréhension explicite, les deux autres, créées par Lefevre, W. et Christel, M. testaient respectivement la génération d'inférences à l'oral puis visuellement, à partir d'images. Les résultats nous permettent de retenir que, bien que les enfants sourds et les enfants dysphasiques obtiennent des résultats plus faibles que les enfants entendants testés dans le précédent mémoire, ils développent des capacités de génération d'inférences. Cependant, la compréhension de l'implicite n'est corrélée à la compréhension explicite que dans notre échantillon d'enfants dysphasiques et ni les enfants sourds, et encore moins les enfants dysphasiques n'obtiennent de meilleurs résultats quand la part de langage diminue au profit d'un support visuel. On remarque également que les enfants sourds appréhendent moins bien les inférences pragmatiques que les inférences logiques, ce qui n'est pas le cas des enfants dysphasiques, en tout cas, pas de manière significative.
  • Implicit is an elaborate language act requiring linguistic, encyclopedic, logical and rethorical-pragmatic skills. But, according to thelitterature this skills might be weakened for deaf children and for children with SLI. That why, we wondered how difficult verbal comprehension of implicit was fordeaf children and children with SLI from 8 to 13 years old. To this end, we used a three-step protocol created for a speech therapist memorandum in Lyon in 2008. The first examination, from the E.CO.S.SE, tested the explicit comprehension while the two others, created by Lefevre, W. et Christel, M. tested the generation of oral inferences and visual inferences with pictures.The results show us that, althought deaf children and children with SLI scored lower than the hearing children tested for the previous work, they develop the ability of generating inferences. However, comprehension of implicit is correlated with comprehension of explicit only for the children with SLI and neither the deaf children nor the children with SLI perform better when the part of language reduced in favor of a visual support. We also note that the deaf children apprehend the logical inferences better than the pragmatic ones, wich is not true for childen with SLI, at any rate, not  significantly.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2014
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software