note
| - La comtesse d'albany (1752-1824) est un personnage multiple qui permet d'aborder de maniere originale la periode neoclassique. Veuve du pretendant au trone d'angleterre, charles-edouard stuart, compagne du poete piemontais vittorio alfieri, cette femme de caractere, dotee d'une grande curiosite intellectuelle, preside a florence un salon litteraire qui constitue une etape importante pour les etrangers de passage dans cette ville : intellectuels, politiques, artistes et lettres le frequentent. En 1793, louise d'albany rencontre le peintre montpellierain francois-xavier fabre. De cette amitie naitra une complementarite : louise offre au peintre ses relations aristocratiques et cosmopolites, tandis qu'il developpe et affine son interet pour les arts. La correspondance de louise revele ses gouts litteraires et picturaux. Fidele a sa culture classique, elle dit son admiration pour les grands maitres italiens, denigre les peintres modernes. Sa soif de connaissance y apparait a travers l'interet qu'elle temoigne aux recentes decouvertes antiques. Parmi les ecrivains qui lui sont contemporains, elle presente plusieurs points communs avec madame de stael. Grace au peintre fabre, la comtesse cotoie de nombreux artistes : c'est l'occasion pour elle de rassembler tableaux et objets d'art. Sa collection est en accord avec son temps, les paysages et les peintures religieuses y predominent. Louise d'albany est un amateur d'art qui agit par sentiment et par plaisir. Elle influe sur le microcosme florentin et, constitue, grace a la variete de ses relations, un personnage cle de la periode neoclassique.
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