About: Conception et realisation d'un systeme cooperatif d'apprentissage : etude d'une double cooperation : maitre/ordinateur et ordinateur/groupe d'apprenants   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Design of an interactive learning environment integrating cooperation between teacher/system and system/learners
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Enseignement assisté par ordinateur
  • Sciences appliquées : informatique, automatique théorique, systèmes
  • Computer assisted teaching/learning/intelligent system/cooperation/robotics
  • Enseignement assiste ordinateur/apprentissage/système intelligent/coopération/robotique/eiao/système aide utilisateur/coopération homme/machine/assistant pédagogique
  • Enseignement assisté par ordinateur -- Apprentissage professionnel
preferred label
  • Conception et realisation d'un systeme cooperatif d'apprentissage : etude d'une double cooperation : maitre/ordinateur et ordinateur/groupe d'apprenants
Language
Subject
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  • Conception et realisation d'un systeme cooperatif d'apprentissage : etude d'une double cooperation : maitre/ordinateur et ordinateur/groupe d'apprenants
Degree granting institution
note
  • Le travail présente dans cette thèse se situe dans le champs de l'eiao, avec pour axe de recherche, la création d'environnements d'apprentissage coopératifs. Cette étude a conduit a la réalisation d'un système informatise (roboteach) permettant d'assister un maître et des apprenants dans l'apprentissage du pilotage de micro-robots et de notions de base sur les machines automatisées. Cette réalisation est l'aboutissement de plusieurs projets de recherche menés en partenariat avec les milieux de la formation professionnelle et les entreprises. Le modèle conceptuel sous-tendant l'environnement d'apprentissage implante est fonde sur l'articulation de deux espaces de coopération: un espace de coopération locale ou des apprenants (un groupe de deux ou trois personnes) coopèrent entre eux et avec le système informatise dans le but de piloter un micro-robot. Un environnement de description vierge de toute connaissance reifie, au cours d'un processus d'interaction des apprenants avec le système, la description du micro-robot sous la forme d'un modèle informatise. A partir de ce modèle, l'environnement de description génère les programmes pour l'environnement de programmation et de pilotage. Les apprenants sont assistes par le système dans les phases de description et de programmation/pilotage d'un micro-robot ; un espace de coopération globale ou les groupes d'apprenants communiquent entre eux et dans lequel le maître interagit avec tous les espaces de coopération locale. Les interventions du maître prennent la forme de conseils auprès des groupes et d'une coopération avec les systèmes informatises dans le but de préparer, gérer et suivre les activités (nous parlons alors de metacooperation). La performance du modèle conceptuel et la fiabilité du système ont été démontrées au travers d'expérimentations avec des publics très différents et heterogenes (des stagiaires de cap en électricité équipement industriel, des adultes d'une entreprise industrielle en stage de reconversion). Une troisième expérimentation est en cours avec des collégiens
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  • Text
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  • 1995
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is rdam:P30135 of
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