About: Contribution à l'étude des liaisons entre l'implication du consommateur et son activité de recherche d'information préalable à l'acte d'achat   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Contribution to the study of relationships between the consumer involvement and his information search activity
dc:subject
  • Sciences de gestion
  • Publicité
  • Achat
  • Thèses et écrits académiques
  • Achats
  • Consommateur
  • Commerce et étude du marché
  • Publicite
  • Information du consommateur
  • Choix du produi
  • Décision d'achat
  • Choix du produit
  • Decision d'achat
  • Consommateurs -- Attitude
preferred label
  • Contribution à l'étude des liaisons entre l'implication du consommateur et son activité de recherche d'information préalable à l'acte d'achat
Language
Subject
dc:title
  • Contribution à l'étude des liaisons entre l'implication du consommateur et son activité de recherche d'information préalable à l'acte d'achat
Degree granting institution
note
  • Ce travail permet d'appréhender la recherche d'information engagée par le consommateur préalablement à l'achat à travers la proposition d'une échelle de mesure multidimensionnelle et standardisée dont la fiabilité et la validité ont été concluantes pour les trois catégories de produits testées (chaines hi-fi, champagne et lessive). Une fois les bases de cette méthode de mesure établies, une étude de la nature et la qualité des liaisons entre la recherche d'information et l'implication de l'individu - mesurée à l'aide de l'échelle de Kapferer et Laurent - a été effectuée. Les résultats obtenus à l'issue d'une série d'analyses de données, montrent l'existence de relations très significatives entre certaines dimensions de la recherche et certaines facettes de l'implication du consommateur. Il ressort par ailleurs que l'implication ne constitue pas le seul antécédent à la recherche d'information. Ces résultats qui présentent un intérêt à la fois théorique, puisqu'ils mettent en évidence des relations entre certains concepts liés à l'étude du comportement, et pratique, en l'occurrence au niveau de la stratégie de communication de la firme, nécessitent, dans le but de leur généralisation, des recherches complémentaires.
  • This thesis proposes a multidimensional scale which measures the consumer information search. The psychometric properties of the scale (reliability and validity) have been tested successfully on three product classes (stereos, champagne and washing powder). Once this first step had been undertaken, the nature and quality of relationships between the information search and the consumer involvement - measured through the kapferer and laurent scale - were studied. The results obtained show that some significant links exist between dimensions of information search and some involvement facets. Nevertheless, these findings point out that the consumer involvement is not the only antecedent to the information search. Consequently, these results are interesting whether on the theoretical side, the practical side or the managerial levels, but they need more empirical support before their generalization.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1990
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software