Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - A HISTORY OF THE FRENCH NONFICTION FILM, THE CASE OF ENCYCLOPEDIE GAUMONT (1909-1929)
|
dc:subject
| - Gaumont
- Thèses et écrits académiques
- Cinéma -- Production et réalisation -- France -- 1895-1929
- CINEMA DANS L'ENSEIGNEMENT/FRANCE/1895-1929
- CINEMA/PRODUCTION ET REALISATION/FRANCE/1895-1929
- Cinéma en éducation -- France -- 1895-1929
- FILMS DOCUMENTAIRES/FRANCE/HISTOIRE/1895-1929
- Films documentaires -- France -- 1895-1929
- GAUMONT
- Gaumont -- Histoire
- CINEMA : ERE DU MUET (AVANT 1930) CINEMA ET SOCIETE (ECONOMIE...)
|
preferred label
| - Contribution à l'histoire du cinéma documentaire en France, Le cas de l'Encyclopédie Gaumont, (1909-1929)
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Contribution à l'histoire du cinéma documentaire en France, Le cas de l'Encyclopédie Gaumont, (1909-1929)
|
Degree granting institution
| |
note
| - DES LES PREMIERES ANNEES DU XXEME SIECLE, LE MONDE ENSEIGNANT A PRIS CONSCIENCE EN FRANCE DE L'INTERET QUE POUVAIT REPRESENTER POUR LUI LE CINEMATOGRAPHE, ET A COMMENCE A EXPERIMENTER CE NOUVEL OUTIL PEDAGOGIQUE DANS LES SALLES DE CLASSE. LE MOUVEMENT S'EST CONFIRME AU LONG DES ANNEES DIX ET VINGT, ET S'EST ACCOMPAGNE D'UNE VERITABLE INSTITUTIONNALISATION DE CE CINEMA SCOLAIRE. LES GRANDS EDITEURS CINEMATOGRAPHIQUES NE SONT PAS RESTES INSENSIBLES AU PHENOMENE ET ONT TRES TOT TENTE DE DEVELOPPER LEUR PRODUCTION EN DIRECTION DE CES NOUVEAUX USAGES DU FILM. TEL EST LE CAS DE GAUMONT, QUI CREE VERS 1913 UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE SPECIALEMENT DESTINEE AUX ECOLES : L'ENCYCLOPEDIE GAUMONT. CETTE DERNIERE, BIEN QU'EXPLOITEE JUSQU'AU DEBUT DES ANNEES TRENTE, A NEANMOINS RENCONTRE UN ECHEC INCONTESTABLE : MAL ADAPTEE AUX EXIGENCES PRATIQUES ET INTELLECTUELLES DES ENSEIGNANTS, ELLE A PEU A PEU SOMBRE DANS L'OUBLI. L'INTERET DE CETTE ENCYCLOPEDIE EST POURTANT LOIN D'ETRE ANECDOTIQUE DANS LA MESURE OU LA COLLECTION RASSEMBLE TOUT SIMPLEMENT LA QUASI-TOTALITE DE LA PRODUCTION DOCUMENTAIRE DE LA SOCIETE ENTRE 1909 ET 1929, ET CONSTITUE AINSI UN PAN ENTIER DE L'HISTOIRE DU CINEMA DE NON-FICTION. REPLACEE DANS LE CONTEXTE DE LA PRODUCTION ET DE L'EXPLOITATION FRANCAISES AU COURS DE CES DEUX DECENNIES, L'ENCYCLOPEDIE TEMOIGNE EN PREMIER LIEU DES MUTATIONS TECHNIQUES ET ESTHETIQUES DU DOCUMENTAIRE. MAIS PAR SON IMPORTANCE QUANTITATIVE (PLUS D'UN MILLIER DE FILMS), ELLE PERMET AUSSI DE DEGAGER UN ENSEMBLE DE REPRESENTATIONS PARTICULIEREMENT COHERENT, ET SOUVENT MEME SURPRENANT, REVELANT UNE VISION TOUT A FAIT FANTASMATIQUE DE LA FRANCE ET DU MONDE.
- FROM THE BEGINNING OF THE TWENTIETH CENTURY, SOME FRENCH TEACHERS UNDERSTOOD THAT FILM WAS A NEW AND INTERESTING IMPLEMENT FOR THEIR EDUCATIONAL WORK. FIRST EXPERIMENTS WERE INDIVIDUAL, BUT THIS INTEREST INCREASED DURING THE TWENTIES AND RESULTED IN THE DEVELOPMENT AND THE INSTITUTIONALIZATION OF AN EARLY SCHOOL CINEMA. MAJOR FRENCH PRODUCERS TRIED VERY SOON TO SUPPLY THOSE TEACHERS WITH NONFICTION FILMS. SO DID THE SOCIETE DES ETABLISSEMENTS GAUMONT, WHICH CREATED THE ENCYCLOPEDIE GAUMONT ABOUT 1913. UNFORTUNATELY, THIS FILM COLLECTION REVEALED ITSELF AS UNSUITABLE FOR TEACHING : THE ENCYCLOPEDIE WAS LOGICALLY A COMMERCIAL FAILURE AND DISAPPEARED FORGOTTEN BY ALL. IT APPEARS HOWEVER THAT THIS SCHOOL CATALOGUE BRINGS TOGETHER ALMOST ALL OF GAUMONT DOCUMENTARIES FROM 1909 TO 1929. THESE FILMS ALLOW THEREFORE TO STUDY TECHNICAL AND ESTHETIC CHANGES DURING THAT PERIOD. BUT THEIR QUANTITY (MORE THAN THOUSAND TITLES) ALSO REVEALS SOME ASTONISHING AND CONSISTENT MASS REPRESENTATIONS.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Temporal Coverage
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |