About: Contribution à la modélisation de l'apprentissage en situation de résolution de problèmes, proposition d'un système cognitif permettant l'apprentissage   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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Thesis advisor
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  • Contribution to model learning in position to solve problems, proposal of a cognitive system allowing learning
dc:subject
  • Apprentissage automatique
  • Thèses et écrits académiques
  • Programmation logique
  • SCIENCES APPLIQUEES : INFORMATIQUE, AUTOMATIQUE THEORIQUE, SYSTEMES
  • Résolution de problème -- Informatique
  • PROBLEM SOLVING/ACQUISITION PROCESS/LEARNING/KNOWLEDGE/MODELING/COGNITION
  • RESOLUTION PROBLEME/PROCESSUS ACQUISITION/APPRENTISSAGE/CONNAISSANCE/MODELISATION/COGNITION
  • Informatique -- Cognition
preferred label
  • Contribution à la modélisation de l'apprentissage en situation de résolution de problèmes, proposition d'un système cognitif permettant l'apprentissage
Language
Subject
dc:title
  • Contribution à la modélisation de l'apprentissage en situation de résolution de problèmes, proposition d'un système cognitif permettant l'apprentissage
Degree granting institution
note
  • Les travaux présentés dans cette thèse sont une contribution à l'étude de l'apprentissage en situation de résolution de problèmes. L'objectif, qui a motivé ces travaux, a été de réaliser un système capable d'établir un diagnostic à partir des connaissances en vue d'améliorer les diagnostics futurs. Notre proposition repose sur une modélisation des connaissances permettant l'apprentissage. Des différentes théories de l'apprentissage étudiées au chapitre I, il ressort qu'il est nécessaire d'étudier l'ensemble du système cognitif en vue de permettre l'apprentissage. Nous présentons alors, au chapitre II, l'apprentissage selon une approche systémique. En particulier, nous structurons la connaissance en schémas de connaissances correspondant aux diverses fonctionnalités nécessaires à l'apprentissage. Le chapitre III propose un système cognitif permettant l'apprentissage. Ce système est défini, d'une part, par les mécanismes de résolution caractérisés par les activités de stratégie, compréhension, interprétation, analyse, évaluation et d'autre part, par un processus de synthétisation qui caractérise le problème à un niveau conceptuel supérieur à son niveau d'expression initial. Dans le dernier chapitre, nous présentons une application de notre système cognitif en matière de classification de la clientèle.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1993
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
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