| Attributes | Values |
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| type
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| Thesis advisor
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| Author
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| alternative label
| - Contribution to model learning in position to solve problems, proposal of a cognitive system allowing learning
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| dc:subject
| - Apprentissage automatique
- Thèses et écrits académiques
- Programmation logique
- SCIENCES APPLIQUEES : INFORMATIQUE, AUTOMATIQUE THEORIQUE, SYSTEMES
- Résolution de problème -- Informatique
- PROBLEM SOLVING/ACQUISITION PROCESS/LEARNING/KNOWLEDGE/MODELING/COGNITION
- RESOLUTION PROBLEME/PROCESSUS ACQUISITION/APPRENTISSAGE/CONNAISSANCE/MODELISATION/COGNITION
- Informatique -- Cognition
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| preferred label
| - Contribution à la modélisation de l'apprentissage en situation de résolution de problèmes, proposition d'un système cognitif permettant l'apprentissage
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| Language
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| Subject
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| dc:title
| - Contribution à la modélisation de l'apprentissage en situation de résolution de problèmes, proposition d'un système cognitif permettant l'apprentissage
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| Degree granting institution
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| note
| - Les travaux présentés dans cette thèse sont une contribution à l'étude de l'apprentissage en situation de résolution de problèmes. L'objectif, qui a motivé ces travaux, a été de réaliser un système capable d'établir un diagnostic à partir des connaissances en vue d'améliorer les diagnostics futurs. Notre proposition repose sur une modélisation des connaissances permettant l'apprentissage. Des différentes théories de l'apprentissage étudiées au chapitre I, il ressort qu'il est nécessaire d'étudier l'ensemble du système cognitif en vue de permettre l'apprentissage. Nous présentons alors, au chapitre II, l'apprentissage selon une approche systémique. En particulier, nous structurons la connaissance en schémas de connaissances correspondant aux diverses fonctionnalités nécessaires à l'apprentissage. Le chapitre III propose un système cognitif permettant l'apprentissage. Ce système est défini, d'une part, par les mécanismes de résolution caractérisés par les activités de stratégie, compréhension, interprétation, analyse, évaluation et d'autre part, par un processus de synthétisation qui caractérise le problème à un niveau conceptuel supérieur à son niveau d'expression initial. Dans le dernier chapitre, nous présentons une application de notre système cognitif en matière de classification de la clientèle.
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| dc:type
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| http://iflastandar...bd/elements/P1001
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| rdaw:P10219
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| has content type
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| is primary topic
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| is rdam:P30135
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