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| - Dans le milieu de la médecine vétérinaire, l’anatomie est l’une des matières les plus importantes et il est nécessaire que les étudiants puissent mémoriser facilement et durablement cet enseignement. Aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus d’outils informatiques dans le cadre de notre formation. C’est pourquoi, afin d’apporter un nouveau support, plus visuel, plus proche de la réalité, et plus éthique, des logiciels d’anatomies en 3D commencent à voir le jour. AnatoPlus, a été créé dans ce but, en se démarquant des autres par sa qualité d’images, et d’informations, ainsi que par son côté très ludique et qui s’adapte à son public : étudiants, praticiens généralistes, vétérinaires spécialistes (chirurgiens, imageurs, enseignants d’anatomie…). Notre participation au projet a concerné l’étude de la myologie du membre thoracique. Pour ce faire, dans un premier temps, le projet ainsi que les intérêts pédagogiques de celui-ci ont été développés, et une analyse du marché a été réalisée. Puis, l’étude bibliographique a permis de décrire l’embryologie et l’organisation du muscle strié squelettique, en zoomant ensuite sur l’ostéologie du membre thoracique pour finir cette partie par un recensement des muscles étudiés. La suite comprend le « matériel et méthode », c'est-à-dire toutes les informations recueillies sur le membre thoracique pour apporter au logiciel toutes les données scientifiques sur cette partie, et la façon dont on a pu les obtenir via les dissections. Le tout est résumé dans des tableaux d’informations et dans des photographies de haute résolution légendées. Enfin, le recensement des insertions musculaires a été réalisé, sur des os texturés en 3D grâce à un scanner, et notre exposé se termine par un premier aperçu du logiciel et de tout ce qu’il offrira.
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