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| - La recomposition du sport de haut niveau, autour des principes et des mécanismes du marché globalisé, a pris une ampleur inédite ces vingt dernières années. C’est pourquoi, on qualifie désormais d’industrie du sport les relations économiques qui traversent le système sportif au sein duquel le supporteur devient un consommateur, le club une marque, le sportif un professionnel, le sport une marchandise. Trois dynamiques économiques structurent le sport professionnel contemporain (le travail, le spectacle, la mondialisation) et ouvrent de nombreux marchés. Pour appréhender le sport, qui constitue à la fois un secteur économique et un domaine d’analyse conomique, il convient de croiser l’économie du sport avec les instruments de la science économique. Ainsi, et par exemple, sont étudiés le rapport salarial et la formation des revenus des Superstars sur ces marchés du renom ; les conduites dopantes avec l’homo oeconomicus vs l’homo sportivus ; les deux marchés du sport télévisé et l’économie du bien-être ; la globalisation sportive et marchande et son économie informelle, les interactions entre développement économique et performance sportive, les modèles d’organisation des sports collectifs, le concept de bien public mondial sportif.
- Over the last twenty years, the restructuring of top-level sport around the principles and mechanisms of the global market has been on an unprecedented scale. That is why we now describe the economic relationships that govern the sports system as the sports industry, in which the supporter has become a consumer, the club a brand, the sportsman a professional and sport itself a commodity. There are three economic dynamics that structure contemporary professional sport (labour, spectacle and lobalisation) and which open up market markets. In order to understand sport, which is made up of both an economic sector and a field of economic analysis, it is necessary to link sports economics to economics instruments. We have, for example, therefore studied the following: wage ratio and generating Superstar revenue in these celebrity markets; homo oeconomicus v homo sportivus for drug use; the two markets of televised sport and welfare economics; sporting and market globalisation and its informal economy; the interactions between economic development and sporting performance; the organisational models of team sports; and the concept of sport as a global public good.
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