About: De Hollywood à Nuremberg, John Ford, Samuel Fuller, George Stevens   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
dc:subject
  • Films documentaires
  • Guerre mondiale (1939-1945) -- DVD
  • Guerre mondiale (1939-1945) -- Camps de concentration -- Libération -- DVD
  • Guerre mondiale (1939-1945) -- Cinéma et guerre -- DVD
  • Ford, John (1894-1973) -- DVD
  • Fuller, Samuel (1912-1997) -- DVD
  • Nuremberg, Procès de (1945-1946) -- DVD
  • Stevens, George (1904-1975) -- DVD
preferred label
  • De Hollywood à Nuremberg, John Ford, Samuel Fuller, George Stevens
Language
Subject
dc:title
  • De Hollywood à Nuremberg, John Ford, Samuel Fuller, George Stevens
Director
note
  • John Ford (1894-1973), George Stevens (1904-1975) et Samuel Fuller (1912-1997) ont en commun d'avoir participé à la Seconde Guerre mondiale non seulement comme soldats mais aussi comme réalisateurs. Christian Delage monte en parallèle les images de leurs documentaires respectifs pour retracer les aventures guerrières des trois réalisateurs américains. Il les accompagne d'une voix off qui ouvre une réflexion morale sur le placement de la caméra. L'Etat Major commande à Ford, engagé dans la Navy, et Stevens, en Afrique du Nord puis sur le front de l'est, des images pour témoigner. Comme peu d'images de la bataille de Pearl Harbor existent, Ford la reconstitue avec toiles peintes et maquettes (\"December 7th\", 1942). Pour \"La Bataille de Midway\" (1942), plus préparé, il filme sous différents angles une action en direct. Les deux films ne donnent pas une image assez glorieuse de la Navy et seront censurés. A l'inverse, les images de Stevens à la libération des camps, qui montrent cadavres amoncelés et survivants qui témoignent, serviront de preuves de crime contre l'humanité au procès de Nuremberg. Fuller, engagé lui dans l'infanterie, ne reçoit nulle commande mais se fait envoyer une caméra 16mm. Ses images caméra à l'épaule à l'ouverture d'un camp marquent sa stupeur et privilégient le visage, l'humain. Hanté, il reproduit une scène vécue, les derniers moments d'un soldat allemand blessé, dans sa fiction \"The Big Red One\" (1980). (Martin Drouot)
dc:type
  • Moving Image
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2012
has content type
http://iflastandar...bd/elements/P1002
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software