About: De la construction à la généralisation d'un schème relationnel numérique, rôles d'aspects fonctionnels et structuraux chez des enfants de sept et huit ans   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • From construction to generalization of one relational numerical schema, how contribute functional and structural sides in seven and eight-year-old children
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Cognition -- Chez l'enfant
  • Psychologie du développement
preferred label
  • De la construction à la généralisation d'un schème relationnel numérique, rôles d'aspects fonctionnels et structuraux chez des enfants de sept et huit ans
Language
Subject
dc:title
  • De la construction à la généralisation d'un schème relationnel numérique, rôles d'aspects fonctionnels et structuraux chez des enfants de sept et huit ans
Degree granting institution
note
  • aCe travail se situe dans une perspective intégrative liant le développement au fonctionnement cognitif. J'étudie comment se met en place une compétence cognitive (un schème relationnel numérique) dont la mise en œuvre s'accompagne d'effets de généralisation et de réorganisation de connaissances. Partant du constat de l’efficacité d’entraînements à l'induction de systèmes de règles auprès de sujets retardés mentaux, qui en viennent à rejoindre le niveau d'efficience cognitive des enfants plus normaux, je cherche à en comprendre les raisons. D'une part, je suppose que l’entraînement portait sur la construction d'un schéme plus opérateur ; à même de produire, en cascade, d'autres effets développementaux, il s'agirait du schème de compensation numérique. D'autre part, je suppose impliqués quelques processus de changements représentations particulièrement efficaces. Ces processus seraient des processus de raisonnement analogique et de redescription représentationnelle (Karmiloff-Smith). Deux expérimentations menées auprès d'enfants de sept et huit ans dans une tache d’entraînement à l'induction d'un schème de compensation numérique permettent de conforter cette analyse à la fois structurale et fonctionnelle des conditions nécessaires au changement représentationnel
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1998
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software