Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - From craftsmen to the groupe Danone, consuming, producing and selling pasta in France, XVIIth-XXth century
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dc:subject
| - Danone
- Thèses et écrits académiques
- Commerce -- Réglementation -- France
- Prix -- Droit -- France
- Industries agroalimentaires -- France
- Concentration industrielle -- France
- Pâtes alimentaires -- Commercialisation -- France
- Pâtes alimentaires -- Industrie et commerce -- France -- Histoire
- Pâtes alimentaires -- Industrie et commerce -- Histoire
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preferred label
| - Des vermicelliers au groupe Danone, consommer, produire et vendre des pâtes alimentaires en France, XVIIe-XXe siècles
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Language
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Subject
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dc:title
| - Des vermicelliers au groupe Danone, consommer, produire et vendre des pâtes alimentaires en France, XVIIe-XXe siècles
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Degree granting institution
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note
| - La banalisation d'un produit de consommation de base comme les pâtes alimentaires résulte d'un long processus de justification et d'inscription dans les pratiques quotidiennes porté par la médecine, la diététique comme la gastronomie et l'art culinaire et aboutit au début des années 1920. Les logiques de valorisation assez caractéristiques de l'industrie alimentaire française se maintinrent néanmoins en raison des structures commerciales de cette période. A partir des années 1940, l'Etat intervint pour contenir ces pratiques et contribua indirectement à la formation d'un duopole. En 1970, l'entreprise dominante devint un élément du premier groupe alimentaire diversifié français et contribua de façon inattendue à renforcer sa politique de diversification. Sur la longue durée, une telle histoire de marché permet de saisir les processus de structuration et de destructuration qui y sont à l'œuvre et d'observer la succession des acteurs ponctuellement pertinents.
- Pasta consumption in France underwent a long phase of development, during which it was legitimized to the point of becoming a basic commodity and essential part of working-class meals in the early 1920's. Rather than extend their markets, pasta producers focused on highlighting the value of goods produced through branding and quality control. This historical aspect of the French food industry is due in part to the sales framework and structures of the era. After 1940, the State played an increasingly important role in securing low-cost food and controlling pricing policies more strictly. Pasta industry then became an extremely concentrated market. The leading company merged to become part of the leading French multiproducts food company, thus consolidating its existing market strategy. Spanning over two centuries, this analysis offers greater understanding of the multiple forces at word which generated unique market structures, and sheds light on various aspects of the market itself.
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