About: Les difficultés des médecins généralistes lors de la prise en charge des patients fibromyalgiques, étude qualitative par entretiens semi-dirigés   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Pratique médicale
  • Médecins généralistes
  • Thèses et écrits académiques
  • Relations médecin-patient
  • Fibromyalgie
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  • Les difficultés des médecins généralistes lors de la prise en charge des patients fibromyalgiques, étude qualitative par entretiens semi-dirigés
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  • Les difficultés des médecins généralistes lors de la prise en charge des patients fibromyalgiques, étude qualitative par entretiens semi-dirigés
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  • La relation de soins est difficile entre les patients fibromyalgiques et les médecins généralistes. Objectif : explorer comment les médecins généralistes perçoivent les caractéristiques de l'interaction avec les patients fibromyalgiques, quelles difficultés ils expriment, à quelles ressources ils font appel pour les prendre en charge. Méthode : Étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés auprès d'un échantillon diversifié de médecins généralistes en Loire Atlantique, Vendée et Calvados. Les verbatim ont fait l'objet d'une analyse thématique et structurale. Résultats : les difficultés rencontrées étaient liées aux caractéristiques cliniques complexes et intriquées, aux hésitations entre déterminisme biologique et psychosocial, aux comorbidités psychiatriques et à une éventuelle construction sociale de la maladie. Elles étaient liées aussi aux caractéristiques du système de soins (conception de son propre rôle médical, relation avec les spécialistes, contraintes de temps, recours aux médicaments). Elles variaient selon les postures affichées:empathique, compassionnelle, paternaliste ou conflictuelle. Perspectives : Les médecins généralistes étaient ambivalents, tiraillés entre leur empathie face à un patient souffrant et les exigences de respect de la norme professionnelle. Mais l'intuition que la plainte fibromyalgique traduit une souffrance qui implique le patient dans toutes ses dimensions était largement partagée. Elle permettait de tenir à distance le sentiment d'échec. Cette hypothèse pourrait être vérifiée par observation directe en consultation et par des études quantitatives dans une perspective d'amélioration de la qualité de la relation de soins.
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  • 2012
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