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  • Thèses et écrits académiques
  • Oligopoles
  • Prix -- Discrimination
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  • La discrimination par les prix du troisième degré dans les marchés oligopolistiques
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Subject
dc:title
  • La discrimination par les prix du troisième degré dans les marchés oligopolistiques
Degree granting institution
note
  • Cette thèse traite de la richesse stratégique de la pratique commerciale de la discrimination par les prix. La discrimination a été très largement étudiée dans le contexte monopolistique. Ce travail, quant à lui, analyse exclusivement l'utilisation de prix discriminatoires dans des marchés oligopolistiques. Nous proposons un ensemble de modèles destinés à répondre à un certain nombre d'interrogations concernant à la fois la motivation et les effets de l'utilisation de ces prix discriminatoires. Nous utilisons une formalisation spatiale de la discrimination similaire à celle de Thisse et Vives (88), basée sur les travaux d'Hotelling (29). Ce cadre théorique évolue progressivement au cours de trois modèles originaux afin d'aboutir à une représentation plus globale, dans laquelle nous analysons une discrimination multicritère. Les trois derniers chapitres exposent certaines possibilités stratégiques non explorées de la discrimination. Ils démontrent que cette stratégie peut être utilisée par les firmes, premièrement dans l'intérêt de tous les consommateurs en les protégeant de prix trop élevés, deuxièmement pour se prémunir d'un comportement prédateur d'une firme rivale (forclusion) et troisièmement afin de se protéger de consommateurs malveillants (pirates informatiques). Le principal résultat de cette analyse montre que la discrimination du troisième degré est un outil stratégique qui apporte une multitude de possibilités aux firmes qui l'utilisent. Dans les marchés oligopolistiques, la discrimination ne sera pas seulement adoptée par les firmes pour récupérer une partie du surplus des consommateurs ou pour obtenir un avantage compétitif sur leurs rivales, mais au contraire, elle sera choisie pour empêcher la mise en place d'une stratégie agressive autre que la discrimination. Elle peut être employée pour la défense des consommateurs comme pour celle des firmes privées. Ces résultats sont mis en évidence dans des modèles certes théoriques, mais dont l'ancrage est solidement fait dans des situations industrielles réelles, en particulier dans le secteur de l'informatique.
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  • Text
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rdaw:P10219
  • 2004
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