note
| - L'œuvre picturale de Carlo Carrà (1881-1966) se construit par étapes distinctes : après une brève expérience divisionniste, il adhère au futurisme (1910-1915), tout en s'inspirant, notamment pour ses collages, du cubisme ; il réalise en 1915-1916 quelques toiles \"antigracieuses\", puis se tourne vers la peinture métaphysique (1917-1919) ; en 1921, il trouve enfin la voie du \"réalisme mythique\", qu'il suivra jusqu'à la fin de sa carrière. Il représente ainsi, pendant plus d'un demi-siècle, les principaux courants de l'art italien. Faite de choix contrastes, voire contradictoires - du dynamisme et de la décomposition futuristes à l'énigme et au statisme de la métaphysique jusqu'au retour vers la poésie du réel -, son évolution s'avère plutôt déconcertante. Cette étude vise tout d'abord à mettre en lumière, par une reconstruction attentive du cheminement de l'artiste, l'existence d'un projet créateur unitaire. Par ailleurs, à cette vaste production plastique fait écho une élaboration continue, bien moins connue, d'écrits variés : des 1913, Carrà joue sur tous les registres, de l'essai critique aux mots en liberté, de l'article journalistique au fragment poétique, du texte théorique au récit autobiographique. Or, si les critiques soulignent la présence constante de l'activité littéraire dans son œuvre, le rôle de l'écriture en soi n'a jamais fait l'objet d'une recherche spécifique. Il s'agira ici de déterminer, dans une perspective à la fois synchronique et diachronique, la valeur intrinsèque du rapport entre écriture et peinture chez Carra. Cette recherche sur les relations entre toiles et écrits ayant montré sous un jour diffèrent la personnalité de ce peintre-écrivain, son œuvre pourra dès lors être resituée dans le contexte culturel de l'époque. A travers la confrontation de la position de Carra avec celle d'artistes contemporains, il sera possible d'apprécier pleinement l'originalité de son parcours.
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