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Praeses
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  • Education for sustainable development, school and learning territories
dc:subject
  • Développement durable
  • Thèses et écrits académiques
  • Éducation au développement durable
  • Éducation et État
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  • L'éducation au développement durable, l'école et les territoires apprenants
Language
Subject
dc:title
  • L'éducation au développement durable, l'école et les territoires apprenants
Degree granting institution
Opponent
note
  • The Rio Earth Summit in 1992 initiate a new educational politic which become actual today into the schools and districts. The Education For Sustainable Development put itself both in a movement of the French education towards the districts and a ‘ knowledge society’ (in which the school loose its dominance). Our question is to find the innovative potentialities brought on by this educational politic, and its effects on the educational projects, both in the schools and the districts. Our research will be mainly conducted by the analysis of the public politics, the speeches from agents involved in Education For Sustainable Development projects, and the observation of local practices. The thesis we defend is that we are assisting to the emergence of a new ‘educational form’, that the Education For Sustainable Development made understandable and describable. Project working, partnership, participation, transversality, interdisciplinarity and experience learning : these are the tools that come to question the school works and the teaching methods. On the districts, the local autorities, the associations and the firms ask for their greater involvment in the conception of the educational politics, those politics becoming more locals. The multiplicity of all the projects made them less effectives and understandables. A ‘learning territory’ might allow to federate all the actors, to elaborate and act a global educational project for everybody, in a sense of cooperation and a collective learning process.
  • Le sommet de la Terre de Rio en 1992 a donné naissance à une nouvelle politique éducative qui se concrétise aujourd’hui dans les établissements scolaires et sur les territoires. L’éducation au développement durable s’inscrit à la fois dans une territorialisation de l’éducation et une société de la connaissance dans laquelle l’e��cole perd sa prédominance. Notre problématique est de repérer les potentialités d’innovation dont cette politique éducative est porteuse et quels sont ses effets sur le projet éducatif, à la fois dans l’école et sur les territoires. Notre travail de recherche s’appuie principalement sur l’analyse de la politique publique, le discours d’acteurs engagés dans des projets d’éducation au développement durable et sur l’observation des pratiques locales. La thèse que nous défendons est que nous assistons à l’émergence d’une nouvelle “forme éducative” que l’éducation au développement durable nous permet de décrire et de comprendre. Travail par projet, partenariat, participation, transversalité, pluridisciplinarité et apprentissage par l’expérience sont les principes d’action qui vont interroger le fonctionnement des établissements scolaires et les méthodes pédagogiques. Sur les territoires, collectivités locales, associations et entreprises revendiquent une implication plus forte dans la conception de politiques éducatives qui se localisent. La multiplicité des projets nuit à la lisibilité et à l’efficacité de l’action. Un territoire apprenant pourrait permettre de fédérer les acteurs pour, dans un esprit de coopération, élaborer et mettre en oeuvre un projet éducatif global pour tous, dans le cadre d’une démarche d’apprentissage collectif.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2011
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