About: Effet d'un logiciel d'aide à la scolarisation pour adolescents dyslexiques, étude longitudinale des performances en lecture   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Lecture -- Difficultés
  • Thèses et écrits académiques
  • Élèves du secondaire
  • Dyslexie
  • Orthophonie -- Dissertation universitaire
  • Troubles de l'apprentissage -- rééducation et réadaptation -- Dissertation universitaire
  • Dyslexie -- thérapie -- Dissertation universitaire
  • Dyslexie -- Adolescent -- Dissertation universitaire
  • Troubles de l'apprentissage -- Adolescent -- Dissertation universitaire
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  • Effet d'un logiciel d'aide à la scolarisation pour adolescents dyslexiques, étude longitudinale des performances en lecture
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  • Effet d'un logiciel d'aide à la scolarisation pour adolescents dyslexiques, étude longitudinale des performances en lecture
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note
  • La théorie de l'auto-apprentisage développé par D. Share (1995) propose que le décodage réussi d'un mot permettrait au lecteur d'en retirer les caractéristiques orthographiques. Ces spécificités viendraient enrichir le stock lexical du sujet qui pourrait ainsi, par le système d'analogie décrit par Bosse, Valdois & Tainturier (2003) lire des mots même moins familiers. Le logiciel de rétroaction verbale Médialexie permet une présentation correcte et simultanée de la forme grapho-phonologique d'un mot. Par une étude longitudinale comparative des performances en lecture de 3 collégiens de 6éme dyslexiques utilisant ce matériel et 2 élèves ne l'utilisant pas, nous nous sommes demandées si la rétroaction verbale pouvait pallier leur manque de confrontation à des formes graphiques correctes et par là même, leur permettre d'augmenter leur stock orthographique par auto-apprentissage. Après neuf mois, nous avons constaté un progrès global chez les deux groupes. Nous pouvons cependant constater que même si nos hypothèses concernant le progrès global particulièrement en temps de la population test ont été vérifiées, l'amélioration en lecture de mots moins fréquents réguliers du groupe témoin ne s'est pas produite. Nous concluons que l'utilisation de la rétroaction verbale a eu un effet de régularité sur les scores et de fréquence sur la vitesse de lecture.
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  • Text
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rdaw:P10219
  • 2007
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