Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Relations personnel médical-patient
- Relations entre professionnels de santé et patients
- Empathie
- Relations entre professionnels de santé et patients -- Dissertation universitaire
- Écoute (psychologie)
- Empathie -- Dissertation universitaire
|
preferred label
| - L'empathie, une compétence professionnelle au service de la thérapie langagière
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - L'empathie, une compétence professionnelle au service de la thérapie langagière
|
Degree granting institution
| |
note
| - L'empathie, cette capacité à ressentir et comprendre les émotions et les pensées d'autrui, est une notion de nouveau explorée depuis les années 1990, dans des domaines variés comme la philosophie, la psychanalyse, les sciences sociales, l'imagerie cérébrale. Or, l'orthophoniste, dans sa relation humaine au patient et à sa famille, écoute les plaintes et les ressentis, prend en compte la subjectivité de son interlocuteur afin de comprendre son trouble et adapter son intervention. Nous avons donc cherché à savoir quel rôle les orthophonistes accordent à l'empathie dans leur pratique et s'ils la considèrent comme une compétence professionnelle. Pour cela, après avoir défini le concept d'empathie au sens large puis dans le domaine du soin et de l'orthophonie, nous présentons les entretiens réalisés auprès de vingt orthophonistes de tous horizons. L'analyse de leur conception et de leur pratique empathique, ainsi que de leur avis sur l'importance et la possibilité d'une formation dans ce domaine met en évidence le fait que l'empathie est considérée comme une compétence professionnelle et qu'une sensibilisation est possible, voire nécessaire, en formation initiale.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |