About: L'Enseignement de la science des religions au lycée ou Comment participer au débat démocratique de toute société en quête de sens   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Teaching religious science at secondary school, or how to participate in the democratic debate in any society looking for deeper meaning
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Religion -- Étude et enseignement (secondaire)
preferred label
  • L'Enseignement de la science des religions au lycée ou Comment participer au débat démocratique de toute société en quête de sens
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Subject
dc:title
  • L'Enseignement de la science des religions au lycée ou Comment participer au débat démocratique de toute société en quête de sens
Degree granting institution
note
  • Religion has an important part to play in any society, including a secular,pluralistic society. Religious education, whether or not it has a long tradition, faces a number of challenges which it must overcome in order to carve out a place in a school which has something to offer everyone. It must rediscover a memory so that it can pass on the foundations of our Judeo-Christian civilisation to secondary school pupils ; it must offer scope for the quest for meaning, going beyond sectarianism and racism...
  • Au coeur d'une société lai͏̈que et pluraliste, les religions ont un rôle social important à jouer. L'enseignement du fait religieux, confronté à une longue tradition ou non, a des défis à relever pour se forger une place dans une Ecole pour tous : retrouver une mémoire pour transmettre aux lycéen-ne-s les fondements de notre civilisation judéo-chrétienne, offrir un lieu aux quêtes de sens, au-delà de tout sectarisme et racisme. Il a une fonction d'information, de communication, d'enrichissement culturel dont l'horizon est une éducation morale, une formation intégrale et une intégration culturelle. La pensée moderne a effectué un progrès considérable en prétendant qu'il était possible d'être un être humain parfaitement moral tout en étant lai͏̈que. Mais l'émergence d'une morale lai͏̈que a laissé béant un problème, celui du sens de la vie. Ce qui caractérise notre époque ce n'est pas un manque de valeurs mais un manque de sens. La lai͏̈cité véritable prendra en compte toutes les dimensions -y compris spirituelles- de l'existence. La religion s'enracine aussi dans le présent : c'est ce que je vis aujourd'hui qui donne du sens à ce que j'ai vécu hier. Exister, c'est par principe être en projet, ne pouvoir ni s'arrêter ni se fixer. Les projets ne sont qu'une utopie s'ils ne sont soutenus par l'accompagnement. Il s'agit donc d'accompagner et pas seulement d'enseigner, transmettre, former et conduire des compétences.
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  • Text
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  • 2003
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