About: Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme, le cas des mineurs étrangers isolés   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Teaching French as a foreign and as a second language in a situation of emergency and traumatism, the case of unaccompanied children
dc:subject
  • Français langue étrangère
  • Sciences de l'éducation
  • Thèses et écrits académiques
  • Approche communicative (enseignement des langues)
  • Français (langue) -- Étude et enseignement (secondaire) -- Allophones
  • Professeurs de français
  • Adolescents immigrés -- Et la France
  • Mineurs étrangers isolés -- Intégration sociale -- France
  • Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Psychologie
preferred label
  • Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme, le cas des mineurs étrangers isolés
Language
Subject
dc:title
  • Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme, le cas des mineurs étrangers isolés
Degree granting institution
note
  • Les mineurs étrangers isolés sont de jeunes migrants âgés de moins de 18 ans qui se trouvent seuls sur le territoire français. Bien que fragilisés sur le plan psychologique par un vécu traumatique, ces adolescents doivent, s’ils désirent rester légalement en France, faire rapidement la preuve de leur intégration linguistique et scolaire. Dès lors, quel peut et quel doit être le rôle des professeurs de français langue étrangère et langue seconde dans les centres socio-éducatifs spécialisés dans l’accueil de cette population ? En prenant en compte les dimensions affectives et institutionnelles, cette recherche vise à poser les jalons de pratiques professionnelles permettant de concilier logique d’enseignement et d’apprentissage, soutien psychologique et accompagnement éducatif. En ce sens, elle est au carrefour des sciences du langage, et plus précisément de la didactique des langues, et des sciences de l’éducation.
  • The unaccompanied children are young migrants under 18 who live in France without their parents. Made vulnerable by traumatic events, these teenagers must nonetheless quickly prove that they are well intregrated into French society, linguistically and at school, if they want to stay in France lawfully. Consequently, what can be and should be the role of French teachers within the socioeducational centres that are in charge of them? Taking into account affective and institutional factors, the aim of this research is to suggest how to conciliate teaching and learning with psychological and educational support. Hence, this research is at the crossroads of the sciences of language, especially French language teaching methodology, and the sciences of education.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2007
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software