Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Teaching French as a foreign and as a second language in a situation of emergency and traumatism, the case of unaccompanied children
|
dc:subject
| - Français langue étrangère
- Sciences de l'éducation
- Thèses et écrits académiques
- Approche communicative (enseignement des langues)
- Français (langue) -- Étude et enseignement (secondaire) -- Allophones
- Professeurs de français
- Adolescents immigrés -- Et la France
- Mineurs étrangers isolés -- Intégration sociale -- France
- Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Psychologie
|
preferred label
| - Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme, le cas des mineurs étrangers isolés
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme, le cas des mineurs étrangers isolés
|
Degree granting institution
| |
note
| - Les mineurs étrangers isolés sont de jeunes migrants âgés de moins de 18 ans qui se trouvent seuls sur le territoire français. Bien que fragilisés sur le plan psychologique par un vécu traumatique, ces adolescents doivent, s’ils désirent rester légalement en France, faire rapidement la preuve de leur intégration linguistique et scolaire. Dès lors, quel peut et quel doit être le rôle des professeurs de français langue étrangère et langue seconde dans les centres socio-éducatifs spécialisés dans l’accueil de cette population ? En prenant en compte les dimensions affectives et institutionnelles, cette recherche vise à poser les jalons de pratiques professionnelles permettant de concilier logique d’enseignement et d’apprentissage, soutien psychologique et accompagnement éducatif. En ce sens, elle est au carrefour des sciences du langage, et plus précisément de la didactique des langues, et des sciences de l’éducation.
- The unaccompanied children are young migrants under 18 who live in France without their parents. Made vulnerable by traumatic events, these teenagers must nonetheless quickly prove that they are well intregrated into French society, linguistically and at school, if they want to stay in France lawfully. Consequently, what can be and should be the role of French teachers within the socioeducational centres that are in charge of them? Taking into account affective and institutional factors, the aim of this research is to suggest how to conciliate teaching and learning with psychological and educational support. Hence, this research is at the crossroads of the sciences of language, especially French language teaching methodology, and the sciences of education.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |