Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - \"Between two people\", aesthetic of co-presence in the fourth period of Philippe Garrel
|
dc:subject
| - Interaction sociale
- Thèses et écrits académiques
- Cinéma -- Esthétique
- Expression corporelle
- Analyse filmique
- Garrel, Philippe (1948-....) -- Critique et interprétation
|
preferred label
| - \"Entre deux personnes\", esthétique de la co-présence dans la quatrième période du cinéma de Philippe Garrel
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - \"Entre deux personnes\", esthétique de la co-présence dans la quatrième période du cinéma de Philippe Garrel
|
Degree granting institution
| |
note
| - La quatrième période du cinéma de Philippe Garrel comporte cinq films : Les Baisers de secours, J'entends plus la guitare, La Naissance de l'amour, Le Coeur fantôme et Le Vent de la nuit. Elle accorde une place privilégiée aux situations dramatiques entre deux personnes. Le parti pris de cette étude est de considérer que l'\"entre deux personnes\", expression employée sous forme substantivée, constitue un objet problématique, servant d'appui à une exploration analytique. Sous la diversité de ses incarnations possibles (entre deux femmes, entre père et fils, entre deux amants, etc.), l'\"entre deux personnes\" peut se ramener à des dimensions fondamentales qui retiennent toute l'attention de l'étude : la co-présence, les rapports interindividuels, les interactions, les échanges de parole et l'entre-deux. La posture adoptée est celle d'une analyse esthétique en situation de réception. L'étude est divisée en huit chapitres qui abordent l'\"entre deux personnes\" sous un angle spécifique. C'est ainsi que sont envisagées les raisons stylistiques pour lesquelles l'\"entre deux personnes\" possède un relief particulier dans la quatrième période, autant que les processus symboliques de construction de la co-présence. De même, le rapport problématique qui peut s'établir entre la caméra et l'\"entre deux personnes\" est soumis à l'analyse, comme l'est aussi la place des \"entre deux personnes\" dans la narration garrelienne. Les dimensions de l'\"entre deux corps\", de l'\"entre deux visages\" et de l'\"entre deux voix\" constituent enfin des étapes essentielles de l'étude, avant qu'elle ne s'achève sur l'\"espace entre\" deux personnes, point nodal de l'esthétique garrelienne.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |