About: Entre devoir de préservation et désir d'innovation, la peinture tibétaine en quête de sa propre modernité (fin années 1980 jusqu'à 2005)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Between the duty to preserve tradition and the desire for innovation, the Tibetain painting in search of its own identity (end of the 80's to 2005)
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Peinture tibétaine -- 20e siècle
  • Tibet (Chine) -- Acculturation -- 20e siècle
  • Peinture -- Chine -- Tibet (Chine) -- 1990-2020
  • Peinture -- Tibet (Chine) -- 1990-2020
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  • Entre devoir de préservation et désir d'innovation, la peinture tibétaine en quête de sa propre modernité (fin années 1980 jusqu'à 2005)
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Subject
dc:title
  • Entre devoir de préservation et désir d'innovation, la peinture tibétaine en quête de sa propre modernité (fin années 1980 jusqu'à 2005)
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note
  • Le Tibet contemporain est la rencontre d’un héritage millénaire et de la modernité via la Chine et l’Occident. La peinture reflète diversement ces mutations , diversité due à l’existence d’une diaspora depuis 1959. Panorama de la peinture tibétaine faite des années 1980 à 2005 dans l’exil et dans la Région Autonome du Tibet, c’est à un voyage entre l’Europe, l’Australie et l’Asie que cette enquête convie dans un premier temps. Nous avons cherché, par la suite, à comprendre si une unité d’attitude et/ou d’esthétique pouvait se lire , unité où pourrait s’esquisser le visage du Tibet d’aujourd’hui. Deux attitudes se dégagent : celle de ceux pour qui la peinture a pour mission d’ancrer une culture bafouée. Ceux-là se sentent investis d’un devoir de mémoire. Et celle de ceux pour qui il serait impropre de parler des changements apportés à la « tradition tibétaine » uniquement en termes de distorsion. Ils acceptent, eux, les bouleversements comme un processus naturel inscrit dans la formation de toute identité. Cette peinture tibétaine qui veut s’inscrire dans la contemporanéité n’est pas un renoncement à ses racines. Bien plutôt, elle montre par ses choix comment le Tibétain peut s’affirmer tout en s’ouvrant à l’Autre. Evolution n’est pas trahison. Et en dépit des divergences, un même esprit rassemble ces peintres sous la bannière de l’image narrative et de la figure emblématique du Bouddha.
  • Contemporary Tibet is an encounter between a heritage centuries old and modernity, via China and the West. And Tibetan painting reflects these various mutations and diversities, due also to the existence of a Diaspora since 1959. This is a panorama of the Tibetan paintings between the years 1980-2005, in exile and in the autonomous region of Tibet. The research started in Europe, Australia and Asia. We have tried to find out if one single attitude or aesthetic can sketch the visage of present day Tibet. Two different attitudes seem dominant: those for whom painting has the mission of anchoring a culture in decline, of keeping alive the traditions. And those for whom evolution in painting (as in anything else) is inevitable. For them the changes cannot be termed only distortions. They accept the upheavals as the natural process in the formations of any identity. These contemporary painters that diverge from the traditions do not renounce its roots. Evolution is not betrayal. And in spite of differences the two are united: in narrative images and in the emblematic figure of Bouddha.
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  • Text
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rdaw:P10219
  • 2007
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