About: Entre insouciance et souci de l'autre, L'éthique du \"care\" dans l'enseignement en gestion   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Care ethics and business education
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Éthique des affaires
  • Empathie
  • Théorie du care
  • Morale -- Étude et enseignement
  • Démocratisation de l'enseignement
  • Gestion -- Étude et enseignement
  • Capabilités
preferred label
  • Entre insouciance et souci de l'autre, L'éthique du \"care\" dans l'enseignement en gestion
Language
Subject
dc:title
  • Entre insouciance et souci de l'autre, L'éthique du \"care\" dans l'enseignement en gestion
Degree granting institution
note
  • La présente thèse envisage la contribution de l'éthique du \"care\" à l'enseignement en gestion, notamment dans le contexte des grandes écoles françaises. Notre étude porte sur le programme d'égalité des chances « Pourquoi pas moi? » (PQPM), mis en place depuis dix ans par l'ESSEC et fondé sur l'institutionnalisation de l'engagement bénévole des étudiants en tant que tuteurs auprès de lycéens issus de milieu modeste. Ce type de programme est analysé comme une occasion de créer des relations de \"care\" avec les tutorés et comme une stratégie pédagogique pertinente pour développer l'éthique \"care\" des tuteurs. Les résultats mettent en évidence que les relations tissées entre les tuteurs et les tutorés ont les caractéristiques d'une relation de \"care\". Cette expérience a un impact sur la capabilité des étudiants à créer d'autres relations de \"care\". On observe notamment un impact sur l'engagement ultérieur des anciens tuteurs dans des actions solidaires. Ces résultats suggèrent également que le tutorat est une modalité particulièrement pertinente pour développer l'empathie cognitive, considérée comme la capacité à se mettre à la place d'autrui. Cette recherche a selon nous des implications pratiques non seulement pour les établissements d'enseignement supérieur mais également, de manière plus générale, pour les systèmes éducatifs, les systèmes de soin et les organisations de quelque nature qu'elles soient. Ces travaux invitent à considérer l'éthique du \"care\" comme un cadre théorique particulièrement pertinent pour dépasser l'opposition entre l'économique et le social, entre l'intérêt personnel et l'intérêt général, entre les affaires et l'éthique des affaires.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2013
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software