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Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Communication écrite -- Aspect cognitif
  • Fautes d'orthographe
  • production écrite
  • erreur orthographique
  • perspective développementale
  • processus cognitifs
  • système orthographique
  • typologie
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  • L'erreur comme outil d'étude de connaissances du système orthographique et de son développement, classification et comparaison des erreurs orthographiques d'élèves en CM1 et d'étudiants en L1 de psychologie
Language
Subject
dc:title
  • L'erreur comme outil d'étude de connaissances du système orthographique et de son développement, classification et comparaison des erreurs orthographiques d'élèves en CM1 et d'étudiants en L1 de psychologie
Degree granting institution
Opponent
note
  • Les erreurs orthographiques constituent une véritable fenêtre ouverte sur les processus cognitifs mis en jeu lors de la production écrite puisqu’elles indiquent un dysfonctionnement du système orthographique. L’objectif de cette recherche était d’explorer l’évolution, à travers l’âge, des représentations orthographiques et morphologiques impliquées dans la production écrite, grâce à l’analyse de ces erreurs. Pour ce faire, nous avons tout d’abord recueilli une série de données expérimentales auprès de deux groupes de participants : 102 élèves de CM1 ont réalisé une rédaction libre et 70 étudiants de première année de licence (L1), mention Psychologie, ayant rédigé un résumé de texte lors d’une épreuve de partiel. Ensuite, nous avons relevé les erreurs produites par ces deux populations. Enfin, nous les avons classées selon une typologie construite au préalable, afin d’établir des comparaisons sur le type des erreurs commises et mieux comprendre l’évolution et l’utilisation des processus orthographiques en fonction de l’âge. Selon notre première hypothèse, il existerait un effet de l’âge sur le nombre d’erreurs. Cette hypothèse a été validée puisque les élèves de CM1 ont réalisé significativement plus d’erreurs que les étudiants de L1, et ce, quelle que soit la catégorie d’erreurs. Notre deuxième hypothèse supposait que le profil et la nature des erreurs se distinguaient selon l’âge. Cette hypothèse a été réfutée puisque de façon globale, la répartition des types d’erreurs des deux populations était similaire. Cette étude n’est qu’une ébauche de la recherche sur l’organisation et le développement du système orthographique. Elle mérite cependant d’être poursuivie à plus grande échelle et de façon plus approfondie avec une méthodologie de recueil et d’analyse plus précise et adaptée.
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  • Text
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  • 2015
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