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  • Thèses et écrits académiques
  • université
  • Sociolinguistique -- France -- 1800-....
  • Universités -- Programmes d'études -- 1800-....
  • discipline
  • histoire de l'éducation
  • Anglais (langue) -- Étude et enseignement (supérieur) -- France -- 1800-....
  • Anglais (langue) -- Étude et enseignement -- France -- 1800-....
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  • «L'esprit » du capitalisme & le corps des lettrés, l'inscription scolaire de l'anglais et sa différenciation XIX - XXe siècles
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Subject
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  • «L'esprit » du capitalisme & le corps des lettrés, l'inscription scolaire de l'anglais et sa différenciation XIX - XXe siècles
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note
  • Cette thèse s'intéresse, dans une perspective de sociologie historique, aux acteurs et aux débats qui on présidé à l'inscription de l'anglais dans le curriculum et à la manière dont s'est imposée une définition pratique des langues vivantes au XIXe siècle. Elle met ainsi en évidence le lien qui unit la mise en forme scolaire de l'activité économique et le travail d'unification des marchés économiques et linguistiques. Cette thèse porte particulièrement attention à la différenciation concomitante de l'anglais, bien culturel dont la valeur, qui excède les fonctions linguistiques véhiculaires, se différencie à mesure qu'il se scolarise, en raison des stratégies que déploient les groupes sociaux dominants afin de maintenir le système des écarts sociaux. Enfin, elle s'interroge sur la genèse des formes de savoir qui vont former le canon disciplinaire universitaire constituant le droit d'entrée dans l'enseignement secondaire, via l'agrégation. Elle étudie l'institution étatique d'un corps professoral universitaire relativement autonome et la manière dont ce corps et les objets d'étude qu'il valorise se reproduisent et se transforment, en particulier à la fin des années 1960.
  • This thesis analyses the social forces and debates underlying the inscription of English in school curricula in the 19th century, giving modern languages a practical twist. It highlights the relation between the translation of economic activities in the educational sphere and the process of unification of economic and linguistic markets. The analysis sheds light on the simultaneous differentiation of English. This cultural good, whose symbolic value exceeds its functional linguistic uses, displays increasing internaI differences as it enters the educational system, as a result of the strategies enacted by dominant social groups to maintain the system of symbolic and social differences. The thesis then reflects on the genesis of the English studies canon upon which disciplinary membership is founded (via the 'agrégation'). It studies the institution by the State of a relatively autonomous university body and the way this body and its canon are reproduced and transformed, focusing especially on a moment of redefinition at the end of the 1960s.
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  • Text
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rdaw:P10219
  • 2009
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