Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Le film-événement, esthétique, politique et société dans le cinéma américain
- Aesthetics, politics and society, the creation of a Film Event from practice to theory
|
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Cinéma -- Esthétique
- Cinéma -- États-Unis
- Analyse filmique
- Débats et controverses -- États-Unis
- Cinéma et politique -- États-Unis
- esthétique
- analyse filmique
- cinéma américain
- Cinéma et société -- États-Unis
|
preferred label
| - Esthétique, politique et société, naissance du Film-événement, entre pratique et théorie
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Esthétique, politique et société, naissance du Film-événement, entre pratique et théorie
|
Degree granting institution
| |
note
| - During cinema's history, fictional films have not only been commercially successfuI forms of entertainment, but have also created political, intellectual and social events. Their presentation in the public realm, in both media and public institutions has generated significant debates and controversies. These film events have distinguished themselves apart from other film categories and exist as a phenomenon in society thereby underlining their importance as an object of study for the social sciences Our thesis proposes to study the construction of film events in United States, on the 'basis of a precisely justified corpus of American films The initial area of our study is to analyze these works as social objects implicating a critical understanding of their reception in a historical, political and social context. However, the question posed by this ' analysis also leads to a second level: what role does aesthetics - the intentions of the filmmaker and filmic language, for example - play in making a film an event? The third ' area of our research consists of questioning aesthetics in society, to imagine the concept of a soclo-psychologlcal aesthetic -in order to establish a encounter between aestheticvpolitics and society. In conclusion, this identification of an American film event offers the possibility to study other national cinemas, such as those from the Middle East or French cinema
- Dans l'histoire du cinéma mondial, des œuvres de fiction s'affirmèrent non seulement comme des succès commerciaux de divertissement mais aussi comme des événements politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendra en effet, dans la sphère des médias et dans l’espace des pouvoirs, des débats nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces film-événements ont ainsi la particularité de, sortir de la catégorie cinématographique et d'exister comme un phénomène de société impliquant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales. Notre thèse se propose d'étudier la fabrique des film-événements au Etats-Unis, sur la base d'un corpus d'œuvres précisément justifié. II s'agit alors dans un premier temps d'analyser ces productions, comme des objets sociaux impliquant une compréhension critique de leur réception dans un contexte historique, politique et social. Mais la problématique posée conduit dans un deuxième temps à s'intéresser au rôle et à la place de l'esthétique -les intentions du réalisateur, le langage filmique, par exemple -dans le processus de transformation d'un film en un événement. Le troisième temps de la recherche consiste à interroger l'esthétique dans la société, à concevoir une esthétique socio-psychologique, à établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique et société. Cette identification du film-événement américain offre en conclusion la possibilité d'étudier d'autres cinémas nationaux, comme ceux du Moyen-Orient ou le cinéma français
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |