About: Et si les tortues portaient des patins à glace?, Etude des capacités inférentielles des enfants autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d'Asperger   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Thèses et écrits académiques
  • Compréhension
  • Enfants autistes
  • Inférence
  • inférence
  • lecture
  • compréhension
  • autisme de haut niveau
  • syndrome d’Asperger
  • trouble du spectre autistique
preferred label
  • Et si les tortues portaient des patins à glace?, Etude des capacités inférentielles des enfants autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d'Asperger
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Subject
dc:title
  • Et si les tortues portaient des patins à glace?, Etude des capacités inférentielles des enfants autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d'Asperger
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Opponent
note
  • L’objectif de cette recherche était d’étudier la compréhension textuelle des enfants autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d’Asperger. Plus précisément, il s’agissait de déterminer l’origine du déficit inférentiel souvent observé dans cette population, processus pourtant indispensable à la compréhension de l’implicite d’un texte. Pour ce faire, nous avons utilisé un protocole original initialement destiné aux enfants ayant des difficultés de compréhension sans trouble autistique associé. Le stock de connaissances était contrôlé grâce à l’apprentissage et à la restitution d’une base d’informations relatant des faits originaux concernant une planète imaginaire où se déroulait l’histoire lue aux enfants. Puis, des questions nécessitant l’inférence et mettant en jeu ces connaissances ont été posées à nos participants. Les résultats obtenus par notre étude montrent une forte hétérogénéité des profils des enfants avec autisme. Ainsi, alors que la moitié des enfants identifiés comme faibles-compreneurs semblent bénéficier de l’apprentissage de la base de connaissances, le déficit inférentiel subsiste chez l’autre moitié de ces enfants. Des pistes de remédiations à différencier en fonction des difficultés de compréhension observées chez ces enfants sont donc proposées.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2015
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is primary topic of
is rdam:P30135 of
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