About: Etude de l'approche de l'interopérabilité par médiation dans le cadre d'une dynamique de collaboration appliquée à la gestion de crise   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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Thesis advisor
Author
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  • Mediation information system to support interoperability and collaborative behaviors in a context of crisis management
dc:subject
  • SOA
  • Ontologie
  • Thèses et écrits académiques
  • Interconnexion de réseaux (télécommunications)
  • Ontologies (informatique)
  • Gestion des crises
  • Système d’information
  • Transformation de modèles
  • Interopérabilité
  • Esb
  • Idm
  • Processus collaboratif
  • Système d’Information de Médiation
preferred label
  • Etude de l'approche de l'interopérabilité par médiation dans le cadre d'une dynamique de collaboration appliquée à la gestion de crise
Language
Subject
dc:title
  • Etude de l'approche de l'interopérabilité par médiation dans le cadre d'une dynamique de collaboration appliquée à la gestion de crise
Degree granting institution
note
  • Les collaborations inter-organisationnelles relèvent généralement de circonstances opportunistes et s’avèrent par conséquent éphémères. Les organisations doivent alors être disposées à s’intégrer dans ce type de collaboration tout en gardant leur identité propre. Ce constat est le point de départ du projet MISE (Mediation Information System Engineering), qui aborde cette notion de collaboration d’organisations selon l’angle du système d’information, en proposant une démarche de conception d’un SIM (système d’information de médiation). Ce SIM constitue un système tiers, médiateur des SI des diverses organisations, destiné à prendre en charge, d’une part la coordination des actions des partenaires (orchestration de la dynamique collective) et d’autre part, de gérer la circulation de l’information au sein de la collaboration (acheminement et traduction des données). La conception du SIM repose sur une démarche d’ingénierie dirigée par les modèles (IDM). Par ailleurs, la notion de crise, reposant par définition sur la sollicitation d’acteurs hétérogènes concernés par une collaboration opportuniste (qui plus est dans le cadre d’un phénomène évolutif d’une durée indéterminée), fait du domaine de la gestion de crise un parfait cas d’étude pour le projet MISE. Ces travaux de thèse, liés au projet ANR-CSOSG ISyCri, présentent cette démarche de conception du SIM appliqué au domaine de la gestion de crise. Le manuscrit parcourt la démarche MISE appliquée au domaine de la gestion de crise depuis la définition conceptuelle jusqu’à la réalisation technique selon les trois étapes de cette démarche IDM : (i) au niveau « métier » : l’utilisation d’une base de connaissance, représentée par une ontologie, permet, à partir des caractéristiques de la situation de crise et du savoir-faire des partenaires de la collaboration, de définir le processus collaboratif représentatif de la succession des activités à exécuter dans le cadre de la réponse à la crise. (ii) au niveau « logique » : une transformation de modèle permet de construire, à partir du modèle de processus collaboratif obtenu au niveau « métier », une architecture logique du SIM (orientée service, selon les préceptes SOA). (iii) au niveau « technique » : une deuxième transformation de modèles permet de générer les éléments nécessaires à la configuration du SIM, notamment le fichier BPEL. L’agilité du SIM ainsi déployé constitue une exigence incontournable. Les travaux présentés dans ce manuscrit proposent donc d’intégrer ces différentes étapes de conception du SIM sous la forme de composants logiciels indépendants, sollicités à loisir au sein d’une architecture orientée service. Cette solution apporte une grande flexibilité structurelle à la démarche, en autorisant la reconfiguration partielle du SIM à partir du niveau adapté à la situation.
  • Organizations should be able to take part into opportunistic and brief collaborative networks. However, they should also control their identity. The MISE project (Mediation Information System Engineering) aims at dealing with that issue from the information system point of view. The main principle is to design a specific third part mediation information system (MIS) in charge of, first, orchestrating the collaborative workflow of the collaborative network and, second, managing information (carrying and translating data). Designing such a MIS is based on a model-driven engineering approach (MDE). Considering crisis management field, it is obvious that such a domain requires opportunistic collaboration of heterogeneous partners involved in the crisis response (furthermore, crisis management is a very dynamic process where agility is a crucial point). Directly linked to the French funded ISyCri project, this PhD research work presents the overall approach for MIS design in a crisis management context.That MDE approach is based on three steps: (i) “Business” level: a collaborative process model is deduced from a knowledge base represented through an ontology. (ii) “Logical” level: an abstract service-oriented architecture of MIS is built, based on a model transformation from the previously obtained collaborative process model. (iii) “Technical” level: all the required deployment files are generated (including BPEL file), based on another model transformation, from the logical architecture. Besides, agility is a strong requirement for such a MIS. Therefore, these three steps are integrated, as independent software components, in a service-oriented architecture of a MIS-design tool. This solution brings structural flexibility to the overall approach by allowing partial redesign of the MIS (at theexpected step)
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
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  • 2011
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is rdam:P30135 of
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