About: Etude de la réactivité fœtale à des déplacements passifs au cours d'épisodes de sommeil calme en fin de gestation   Goto Sponge  Distinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Fetal reactiveness to passive motion during quiet sleep state at the end of gestation
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Sens et sensations chez le foetus
  • Embryologie du comportement
  • Foetus -- Mouvements
  • Psychologie : psycho-physiologie
  • Foetus/mouvements
preferred label
  • Etude de la réactivité fœtale à des déplacements passifs au cours d'épisodes de sommeil calme en fin de gestation
Language
Subject
dc:title
  • Etude de la réactivité fœtale à des déplacements passifs au cours d'épisodes de sommeil calme en fin de gestation
Degree granting institution
note
  • De nombreuses femmes enceintes observent, au cours du troisième trimestre de leur grossesse, que leur bébé réagit à certains changements de posture et déplacements. Ces stimulations, sont multimodales puisqu'elles entrainent une activation simultanée des récepteurs tendineux, articulaires, musculaires, tactiles et vestibulaires. Les structures anatomiques qui sous-tendent les perceptions tactiles et vestibulaires sont en place bien avant celles qui supportent l'audition et la chimio-réception, dont la fonctionnalité à ce terme a déjà été démontrée mais on ne dispose que de peu d'informations quant à leur fonctionnalité in utero... Afin de combler cette lacune nous avons réalisé une étude sur les effets de déplacements de fœtus proches du terme (de 36 à 41 semaines de gestation post menstruel). Ainsi, deux types de déplacements maternels effectues à un rythme isochrone (balancements) et pendant une durée fixe (changement postural) ont été successivement testes au cours d'une première série d'expériences. Les paramètres (durée, fréquence et direction) de ces stimulations étaient contrôlés. Par la suite, des déplacements fœtaux (sans déplacement maternel) - pressions - ont été testes dans une deuxième série d'expérience. Ces déplacements étaient également effectues à un rythme isochrone et pendant une durée fixe. Pour mettre en évidence la réactivité du fœtus nous avons comparé les variations du rythme cardiaque fœtal et celles de la motilité à celles d'un groupe témoin. Nous avons choisi d'étudier la réactivité au déplacement lorsque les fœtus se trouvaient dans l'état 1f. Les fœtus déplacés montrent plus de modifications cardiaques (79%) que ceux de la condition témoin (47%). Les sujets ont principalement réagi aux différents types de déplacements par des accélérations cardiaques (53 à 88%) sauf pour les changements posturaux, ou ils ont manifesté plus de réactions déclaratives (55%). On relève enfin que la nature des réponses cardiaques fœtales, diffère : selon qu'il s'agit d'un changement postural simple ou d'une succession de changements posturaux, selon la durée de stimulation, selon la quantité de déplacement, selon le type de déplacement et selon la direction du déplacement.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1997
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software