About: Etude des performances du QuantiFERON-TB Gold In-Tube, phase pré-analytique, répétabilité, sensibilité, spécificité   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Mycobacterium tuberculosis
  • Thèses et écrits académiques
  • Tuberculose
  • Interférons gamma
preferred label
  • Etude des performances du QuantiFERON-TB Gold In-Tube, phase pré-analytique, répétabilité, sensibilité, spécificité
Language
Subject
dc:title
  • Etude des performances du QuantiFERON-TB Gold In-Tube, phase pré-analytique, répétabilité, sensibilité, spécificité
Degree granting institution
note
  • Objectifs : De nouveaux tests de stimulation lymphocytaire utilisant la détection de l’interféron gamma ont été récemment commercialisés dans le cadre du diagnostic des infections à Mycobacterium tuberculosis. Il existe peu de données sur l'influence de la phase pré-analytique du test QuantiFERON-TB Gold In Tube (QTF-GIT), et le premier objectif de ce travail est l'étude des facteurs pré-analytiques pouvant influencer les résultats du test. Le deuxième objectif de cette étude est l'utilisation du test dans le diagnostic de tuberculose maladie. Cette étude a été réalisée à partir des données dulaboratoire de bactériologie de l’Hôpital Haut Lévèque (Bordeaux) de septembre 2005 à juin 2010. Résultats : Le délai de 16h à température ambiante, avant stimulation lymphocytaire, est responsable de résultats erronés (21% de résultats discordants). Par contre, la durée de stimulation lymphocytaire, dans les limites fixées par le fabricant, n’a pas d’influence sur les résultats. En ce qui concerne les performances du test dans le cadre du diagnostic de la tuberculose, la sensibilité trouvée est de 82,6% (IC95% 74,9790,3) et la spécificité de 76,9% (IC95%72,3781,5). Cependant la diminution du cut-off de 0,35 à 0,2UI/mL permettrait d’améliorer la sensibilité sans perte notable de spécificité. Conclusion : Ces données indiquent qu’il serait possible d’améliorer a sensibilité du QTF-GIT en modifiant les recommandations : diminution du délai à température ambiante et modification du cut-off pour le diagnostic de tuberculose.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2010
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software