About: Etude in vitro de mécanismes anti-tumoraux induits par le lumicanne recombinant sur les cellules de mélanome   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • In vitro study of antitumor mechanisms induced by recombinant lumican on melanoma cells, zeng
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Mélanome -- Dissertation universitaire
  • Adhérence cellulaire -- Dissertation universitaire
  • Mouvement cellulaire -- Dissertation universitaire
  • Protéoglycanes -- Dissertation universitaire
  • Intégrine alpha2bêta1 -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Etude in vitro de mécanismes anti-tumoraux induits par le lumicanne recombinant sur les cellules de mélanome
Language
Subject
dc:title
  • Etude in vitro de mécanismes anti-tumoraux induits par le lumicanne recombinant sur les cellules de mélanome
Degree granting institution
note
  • Le @mélanome est le cancer cutané le plus grave en raison de son potentiel métastatique élevé et son pronostic redoutable. Le lumicanne est une glycoprotéine, appartenant à la famille des SLRP, retrouvée dans la matrice extracellulaire dermique. Au cours de précédents travaux, nous avons démontré que le lumicanne diminue la progression du mélanome in vivo (Vuillermoz et al., 2004). Dans la présente étude, nous montrons que le lumicanne diminue la migration des cellules de mélanome humain A375 ainsi que leur invasion au travers d'une membrane basale artificielle reconstituée de MatrigelÒ. Ce phénomène n'est pas dû à un effet apoptotique induit par le lumicanne mais à son habilité à augmenter l'adhésion cellulaire. Afin d'élucider les propriétés anti-invasives du lumicanne, nous avons orienté notre étude sur l'identification du récepteur du lumicanne exprimé par les cellules A375 ainsi que sur les mécanismes intracellulaires mis en jeu. L'adhésion des cellules A375 au lumicanne est dose-dépendante et requiert la présence des cations divalents Mg2+ et Mn2+. A l'aide d'un panel d'anticorps bloquants monoclonaux dirigés contre les diverses sous-unités d'intégrines, nous avons montré que les cellules A375 se lient au lumicanne via la sous-unité d'intégrine b1. L'utilisation de la rhodocétine, un inhibiteur sélectif dirigé contre la sous-unité d'intégrine a2, suggère l'implication de celle-ci. Comparé à d'autres substrats de la matrice extracellulaire, le lumicanne conduit à la formation de regroupements de la sous-unité d'intégrine b1 le long de la membrane plasmique ainsi qu’à une diminution du nombre de complexes d'adhésion focale. Nous avons également observé, en présence de lumicanne, une organisation anormale du réseau d'actine du cytosquelette. Ces résultats suggèrent que le lumicanne est capable d'augmenter l'adhésion et de diminuer la migration des cellules A375 au travers d'intégrines contenant la sous-unité b1 et pourrait de ce fait contribuer à l'inhibition du phénotype migratoire de ces cellules.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2008
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software