About: Étude structurale et spectroscopique de la quercétine, de l'isoquercitrine et de leurs complexes avec l'aluminium (III)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Structural and spectroscopic investigation of quercetin, isoquercitrin and their aluminium(III) complexes
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Aluminium
  • Spectroscopie moléculaire
  • Complexation
  • Flavonoïdes
preferred label
  • Étude structurale et spectroscopique de la quercétine, de l'isoquercitrine et de leurs complexes avec l'aluminium (III)
Language
Subject
dc:title
  • Étude structurale et spectroscopique de la quercétine, de l'isoquercitrine et de leurs complexes avec l'aluminium (III)
Degree granting institution
note
  • Les polyphénols, très répandus dans le règne végétal, rassemblent tous les composés phénoliques et notamment les flavonoïdes qui se présentent à l'état de glycosides dans la nature. La forte aptitude des flavonoïdes à chélater les ions métalliques est à l'origine de certaines de leurs propriétés biologiques. L'étude de la complexation de ces composés constitue également une approche des interactions entre les métaux et la matière organique des sols qui possède des sites chélateurs de même nature. La modélisation moléculaire et les méthodes spectroscopiques ont permis une analyse conformationnelle de la quercétine. Nos travaux se sont ensuite orientés vers l'isoquercitrine afin d'appréhender les modifications structurales induites par la glucosylation de la quercétine. La présence du glucose en position 3 engendre des modifications structurales et surtout électroniques de l'aglycone. Malgré un encombrement stérique plus important, une liaison hydrogène intramoléculaire s'établit entre le glucose et le cycle B de la molécule d'isoquercitrine. Les différents conformères de l'isoquercitrine sont stabilisée par 7 à 8 liaisons hydrogène intramoléculaires dont la formation constitue un critère de stabilité plus important qu'une éventuelle diminution de l'encombrement stérique. L'étude de la complexation de la quercétine et de l'isoquercitrine avec l'aluminium(III) dans le méthanol indique que ces deux composés forment des chélates de nature et de stoechiométrie très différentes. Le pouvoir chélateur des différents sites rencontres (les groupements 3-hydroxychromone, 5-hydroxychromone et catéchol) dépend fortement du milieu réactionnel considère et de la substitution du composé étudié. Le groupement 3-hydroxychromone de la quercétine qui est particulièrement réactif vis-à-vis de al(III) permet la formation d'un chélate de structure pyronium. Les chélates finaux obtenus avec la quercétine et l'isoquercitrine adoptent tous deux une structure quinonique quasiment plane.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1999
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software