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type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Qualitative valuation of a training in the good usage of antibiotics accomplished as part of study PAAIR (Ambulant Prescript of Antibiotics in the Respiratory Infections) using the Focus Group’s method
dc:subject
  • Médecine générale
  • Pratique
  • Thèses et écrits académiques
  • Formation professionnelle
  • Groupes de discussion -- Dissertation universitaire
  • Focus groups
  • Pratique professionnelle -- Dissertation universitaire
  • Médecine de famille -- Dissertation universitaire
  • Formation continue -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Évaluation qualitative d’une formation au bon usage des antibiotiques réalisée dans le cadre de l’étude PAAIR (Prescription Ambulatoire des Antibiotiques dans les Infections Respiratoires) par la méthode du Focus Group
Language
Subject
dc:title
  • Évaluation qualitative d’une formation au bon usage des antibiotiques réalisée dans le cadre de l’étude PAAIR (Prescription Ambulatoire des Antibiotiques dans les Infections Respiratoires) par la méthode du Focus Group
Degree granting institution
note
  • En 2009, nous avons voulu évaluer le vécu, la perception et les attitudes de médecins formés à la prescription des antibiotiques dans le cadre d’une étude nommée PAAIR basée sur le concept du praticien réflexif. Pour cela nous avons réalisé des entretiens collectifs sous forme de Focus Group (FG) composés de médecins formés à des temps différents et par des méthodes différentes.Nous avons organisé 3 FG : l’un composé de médecins formés en 2004 par une méthode classique, l’un avec des médecins formés la même année par une formation identique mais complétée d’une journée de formation dite MSPR (Mise en Situation de Pratique Réflexive) dans le cadre de l’étude et le dernier avec des médecins formés en 2008 par une formation classique mais exposant les résultats de PAAIR. L’objectif était de faire échanger librement ces médecins afin de faire émerger les convergences et divergences selon les différents types de formation.Nous avons conclu que la méthode choisie permettait d’évaluer qualitativement la formation en mettant notamment en exergue les différences liées à la méthode même de formation. La majorité des formations médicales sont évaluées en terme de satisfaction globale des formés et/ou amélioration de leurs connaissances ce qui ne permet qu’une approche parcellaire de leur efficacité. La technique du FG permet en plus d’enquêter sur les modifications des pratiques et mérite de se développer d’autant plus qu’elle est en mesure de permettre une approche qualitative de nombreuses problématiques rencontrées en Médecine Générale.
  • In 2009, we wanted to assess the living, perception and the attitudes of physicians trained in the prescript of antibiotics as part of a study called PAAIR based on the concept of the reflexive practitioner. To achieve it, we accomplished collective discussions in form of Focus Group (FG) compounds of physicians trained at various times and using different methods.We organized 3 FG: one composed of physicians trained in 2004 by a classical method, one with physicians trained the same year by the same training but supplemented by a one day training called “MSPR” (Reflexive Practice Simulation Exercise) as part of study and one with physicians trained in 2008 by a classical training but being teach the results of PAAIR. Objective was to make these physicians freely exchange with each other to emphasize concourses and divergences according to the different types of training.We concluded that chosen method allowed us to assess training qualitatively, and to highlight the differences induced by the method of training itself. The majority of medical trainings are assessed considering global satisfaction of trainees and/or improvement of their knowledge which only assess partially of their efficiency. FG’s methodology additionally allow investigation of the modifications of practices, and is worth growing especially since it is able to allow for a qualitative approach of numerous problems met in General Medicine.
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  • Text
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  • 2010
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is rdam:P30135 of
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