About: Evolutions, usages et usagers des médias « communautaires » des Congolais (ex. Zaïrois) en Belgique, France et Grande-Bretagne.   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Developments, uses and users of the media \"community\" of Congo (ex.Zaïrois) in Belgium, France and Britain.
dc:subject
  • France
  • Grande-Bretagne
  • Belgique
  • Fuite des cerveaux
  • Immigration
  • Ghettos
  • Communautarisme
  • Journalisme
  • Thèses et écrits académiques
  • Information
  • Citoyenneté
  • Médias -- Publics
  • Diaspora congolaise
  • Médias communautaires
  • Médias congolais
  • Médias congolais (République démocratique) -- Grande-Bretagne
  • Médias congolais (République démocratique) -- France
  • Journaux congolais (République démocratique) -- Belgique
  • Médias congolais (République démocratique) -- Belgique
  • Journaux congolais (République démocratique) -- France
  • Journaux congolais (République démocratique) -- Grande-Bretagne
preferred label
  • Evolutions, usages et usagers des médias « communautaires » des Congolais (ex. Zaïrois) en Belgique, France et Grande-Bretagne.
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Subject
dc:title
  • Evolutions, usages et usagers des médias « communautaires » des Congolais (ex. Zaïrois) en Belgique, France et Grande-Bretagne.
Degree granting institution
Opponent
note
  • Pas de résumé en anglais
  • Les médias communautaires constituent bien un phénomène de notre époque. Leur création est récente. Ce phénomène est une conséquence d’un déficit en information concernant les pays d’origine des immigrés. Au nombre de ces médias communautaires, il y a les médias de la diaspora congolaise. Ces médias évoluent à l’ombre des médias « traditionnels ». Mais en les observant, on remarque malheureusement qu’ils ont, à quelques exceptions près, une existence précaire. Cette précarité ne leur permet pas de jouer leur rôle de véhiculer les messages horizontalement et verticalement. Les raisons de ce « rendez-vous manqué » sont diverses. Elles vont de la production à la réception de ce produit médiatique ainsi que de l’environnement dans lequel il évolue. Tout en souscrivant entièrement à la théorie de la réception active dont la parfaite illustration est, dans notre recherche, cette désaffection volontaire du public, nous reconnaissons aussi que dans une situation de pénurie et/ou de précarité, la presse a tendance à fonctionner avec l’élite dont elle rapporte les nouvelles. Dans cette situation, les organes de presse, dans ce cas les médias communautaires n’atteignent pas la masse malgré qu’ils se veulent des moyens de communication de masse. La culture du public influant sur sa consommation, cette presse ainsi élitiste finit par se couper de la masse. On assiste à la formation des ghettos marqués par la sous-consommation des médias à l’ombre de sociétés de grandes civilisations où on connaît la surconsommation médiatique.
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  • Text
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  • 2011
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