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  • The shopping experience, conceptualisation and exploration of the roles of physical behavior and store layout
dc:subject
  • Marketing
  • Thèses et écrits académiques
  • Achats
  • Magasins -- Aménagement
  • Consommateurs -- Attitude
preferred label
  • L'expérience de magasinage, conceptualisation et exploration des rôles du comportement physique et de l'aménagement de l'espace
Language
Subject
dc:title
  • L'expérience de magasinage, conceptualisation et exploration des rôles du comportement physique et de l'aménagement de l'espace
Degree granting institution
note
  • Afin de se différencier, les distributeurs allouent une part croissante de leurs ressources à la gestion des espaces de vente. Ils espèrent ainsi agir sur l'expérience vécue par les consommateurs et donc créer une valeur différenciée de la visite en magasin. De nombreux travaux ont montré que le magasinage est une activité à l'origine d'expériences, et donc de valeurs, différenciées. En revanche, le processus de création de valeur reste mal connu. L'étude du processus de création d'expérience de magasinage, objet de cette recherche, constitue une première étape dans la connaissance du processus de création de valeur de magasinage. Dans un premier temps, les limites de l'approche dominante en distribution sont mises en avant. Le modèle d'atmosphère aborde le magasin comme une juxtaposition de stimuli physiques, disposant d'un potentiel d'induction émotionnelle. L'aspect interactif de la relation individu/environnement et la dimension sociale de l'espace ne sont pas pris en compte. Le recours à la psychologie sociale de l'environnement permet de combler ces limites et fait émerger le concept d'appropriation comme processus fondamental de création d'expérience du lieu. Le deuxième temps de la recherche consiste en une étude des pratiques d'appropriation des espaces commerciaux. Une analyse sémiotique des parcours et actions des individus a permis de distinguer quatre types d'appropriation. Deux types relèvent de la création d'une expérience fonctionnelle, alors que les deux autres relèvent de la création d'une expérience ludique. Le troisième temps de la recherche a pour objectif d'explorer l'influence de l'aménagement spatial sur l'adoption d'un type d'appropriation. Des répartitions différentes entre types d'appropriation selon les aménagements spatiaux sont observées. L'aménagement de l'espace serait donc un relais majeur de positionnement des enseignes, dans la mesure où il semble favoriser la création de types d'expériences, et donc de types de valeurs, de magasinage.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
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  • 2000
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is rdam:P30135 of
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