About: Femmes, africaines et diplômées, une élite auxiliaire à l'époque coloniale, Sages-femmes et institutrices en Afrique occidentale française (1918-1957)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Thèses et écrits académiques
  • Femmes -- Afrique -- Conditions sociales
  • Enseignantes -- Afrique
  • Femmes dans les services de santé -- Afrique
  • Femmes diplômées -- Afrique
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  • Femmes, africaines et diplômées, une élite auxiliaire à l'époque coloniale, Sages-femmes et institutrices en Afrique occidentale française (1918-1957)
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  • Femmes, africaines et diplômées, une élite auxiliaire à l'époque coloniale, Sages-femmes et institutrices en Afrique occidentale française (1918-1957)
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  • De 1918, date de création de l'Ecole de médecine de l'Afrique occidentale française aux indépendances des territoires de la fédération en 1958-1960, quelques mille jeunes filles africaines obtiennent un diplôme de sage-femme, d'infirmière-visiteuse ou d'institutrice. L'administration française organise l'éducation et la formation d'un personnel féminin auxiliaire africain nécessaire à la mission civilisatrice dont le dispensaire et l'école sont deux volets indissociables. L'étude de cette population féminine, de la composition et de la constitution du groupe, de la place de ces femmes diplômées dans les sociétés concernées au fil des générations, permet d'aborder sous un angle renouvelé la politique coloniale française et la question de la construction des identités sexuées dans les sociétés africaines contemporaines. Car ces femmes instruites et salariées acquièrent une position particulière tant par rapport aux hommes, instruits et non instruits à l'école française, que vis-à-vis des autres composantes de la population féminine. Ce travail étudie donc à la fois les origines sociales de ces femmes, les conditions dans lesquelles elles sont recrutées au sein de l'Ecole de médecine à partir de 1918 et de l'Ecole normale d'institutrices à partir de 1938, l'éducation qu'elles reçoivent, la façon dont elles exercent leur métier et réinvestissent leur capital scolaire dans le champ social, mais aussi les bouleversements entraînés par leur formation dans la sphère privée. L'approche chronologique a été privilégiée afin de déterminer les différentes phases qui ponctuent l'avènement d'une élite féminine africaine.
  • From 1918, the date of the creation of the École de médecine de l'Afrique occidentale française (AOF) to the independence of the different colonies in 1958-1960, about thousand young African women were qualified as midwife, district nurse or teacher. The French colonial administration organized education and professional training of this auxiliary feminine African staff to intensify the mission of civilization. This work studies this feminine population, the composition and the constitution of this group, the status of these women in the different African societies through two generations. This subject permits to examine in a new way the French colonial politics and the question of the construction and transformation of gender in African societies because these qualified women are in a particular position in relation to men, educated or not, and also in relation to other women. This works studies all at once the origins of these women, the conditions of recruitment and education in the Ecole de médecine and also in the Ecole normale d'institutrices created in 1938, the way they practice their profession and use their instruction in the society and also in their family. We choose the chronological approach to show how feminine African elite emerges and is structured during the colonial period.
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  • Text
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  • 2004
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