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  • Space and time analysis of line images sequences, application to passengers counting in transport systems
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Algorithmes
  • Vision artificielle (robotique)
  • Transport de voyageurs
  • Piétons -- Comptages
preferred label
  • Analyse spatio-temporelle de séquences d'images lignes, application au comptage des passagers dans les systèmes de transport
Language
Subject
dc:title
  • Analyse spatio-temporelle de séquences d'images lignes, application au comptage des passagers dans les systèmes de transport
Degree granting institution
note
  • Ce travail de thèse, réalisé à l'institut national de recherches sur les transports et leur sécurité (inrets), s'intègre dans un programme de recherche et de développement d'outils favorisant l'automatisation des moyens de transport. Cette recherche a consisté à développer un système permettant d'effectuer un comptage en temps réel de piétons à l'aide de vision artificielle linéaire. Le système complet comprend une partie matérielle (dispositif) et une autre logicielle qui contient les algorithmes de comptage. Le dispositif sur site comprend: ' deux cameras linéaires actives, en général fixées au plafond et déterminant deux plans de surveillance perpendiculaires a la direction de déplacement des piétons, ' deux bandes retro-réfléchissantes collées au sol, dont la longueur correspond à la largeur du site de mesures (couloir, entrée, etc.). La paire de cameras est connectée par une liaison filaire a un micro-ordinateur pour l'acquisition et le traitement des données. Les données disponibles pour procéder au comptage sont: ' l'information spatiale qui correspond à l'axe défini par l'orientation des barrettes ccd, ' l'information temporelle liée a la fréquence d'acquisition des lignes, ' l'information vitesse obtenue grâce aux deux plans de surveillance. Quatre algorithmes de comptage en temps réel ont été développées: ' les trois premiers s'inspirent de méthodes basées sur la morphologie mathématique qui a été élargie et enrichie par l'utilisation d'éléments structurants déformables dynamiques, ' le quatrième algorithme est une nouvelle méthode de segmentation utilisant des sous-échantillonnages des images et des seuillages successifs. Plusieurs évaluations du système sur site réel ont été effectuées. Les résultats, en termes de comptage, montrent qu'une précision de l'ordre du pourcent est obtenue.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1997
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
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