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  • The Function of Coordination in Public Law
dc:subject
  • Segmentation
  • Cabinet
  • Mondialisation
  • Polycentrisme
  • Thèses et écrits académiques
  • Contractualisation
  • Relations gouvernement central-collectivités locales -- France
  • Administration publique -- France
  • Territorialisation
  • Harmonisation
  • Pluralisme juridique -- France
  • Déconcentration administrative -- France
  • Cabinets ministériels -- France
  • Gouvernement (science politique) -- France
  • Dialogue des juges
  • Déconcentration
  • Travail gouvernemental
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  • La fonction de coordination en droit public
Language
Subject
dc:title
  • La fonction de coordination en droit public
Degree granting institution
note
  • L'étude vise à dépasser le constat paradoxal d'une notion omniprésente et pourtant inconsistante endroit public. La parcimonie des études consacrées à la coordination tranche avec les nombreuses occurrences du vocable dans les textes juridiques. Comment interpréter une telle circonspection doctrinale ? Une première réponse consiste à estimer que la coordination n'a aucune existence endroit ; une autre posture est de considérer que la coordination n'a aucune pertinence en droit. Le postulat selon lequel ces deux affirmations sont erronées constitue le point de départ d'une recherche qui a permis d'esquisser une définition fonctionnelle de la coordination : il s'agit d'un mode d'ordonnancement flexible de l'organisation, de l'action et du droit de l'Etat, congruent avec le cadre juridique pluriel et complexe actuel qui interroge les procédés classiques verticaux. Trois figures de la coordination en droit public ont été dégagées : une « coordination-integration » qui permet de préserver la cohésion de la structure administrative de l'Etat en dépit d'un phénomène de fragmentation ; une « coordination-articulation » qui recherche la cohérence de centres de décision politique dans un contexte de polycentrisme ; une « coordination-harmonisation » qui tend à la concordance de règles juridiques marquées par le pluralisme.
  • The study aims to overcome the paradox of an omnipresent, yet inconsistent notion in Public Law.The sparsity of studies on coordination contrasts with the many occurrences of the term in the legalcorpus. How to interpret this doctrinal caution? One answer is to deem that coordination is non existentin Law; another position is to consider that coordination is irrelevant in Law. Theassumption that both statements are wrong is the starting point of this research that had led to a functional definition of coordination seen as a flexible method of ordering the State organization,action and law, congruent with the current plural and complex legal framework that query vertical legal processes. Three figures of coordination in Public Law were identified: a \"coordination integration\" helping to preserve the cohesion of the administrative structure of the State despite a fragmentation phenomenon; a \"coordination-articulation\" which seeks consistency in political decision centers in a polycentric context; \"coordination-harmonization\" which tends to the concordance of legal rules characterized by pluralism.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2016
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Spatial Coverage
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is rdam:P30135 of
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