About: Haec est logica nostra, le concept de ressemblance dans la pensée de Bonaventure   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Haec est nostra logica, the concept of ressemblance in Bonaventure's tought
dc:subject
  • Monadologie
  • Minorité
  • Trinité
  • Production
  • Métaphysique
  • Miroir
  • Théorie de la connaissance
  • Thèses et écrits académiques
  • Individu (métaphysique)
  • Analogie
  • Corps (philosophie)
  • Âme
  • Monade (philosophie)
  • Multiple (philosophie)
  • Un (philosophie)
  • Analogie (philosophie)
  • Bonaventure (saint) (saint) (1221?-1274)
  • Bonaventure (saint) (saint) (1221?-1274) -- Critique et interprétation
  • Ressemblance (philosophie)
  • Ressemblance
  • Reconduction
  • Bonaventure (saint) (saint) (1221?-1274) -- Théorie de la connaissance
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  • Haec est logica nostra, le concept de ressemblance dans la pensée de Bonaventure
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Subject
dc:title
  • Haec est logica nostra, le concept de ressemblance dans la pensée de Bonaventure
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note
  • Comment définir la déroutante pensée de Bonaventure? Etienne Gilson y voyait à l'oeuvre une \"logique de l'analogie\", tandis que Hans Urs von Balthasar la présentait comme une \"monadologie sans harmonie préétablie\". Dans les deux cas, c'est l'expressionnisme du Docteur séraphique qui se trouve mis en valeur : les créatures représentent leur Créateur par tout leur être, et le Créateur lui-même exprime ses créatures. Toutefois cet expressionnisme universel et divin n'est que la face visible d'une structure dynamique et tripartite plus vaste que l'on peut appeler, en s'appuyant sur d'importante déclarations de Bonaventure, la logique de la ressemblance. S'émancipant des restrictions et des interdits dionysiens et augustiniens, Bonaventure a étendu le champ sémantique et conceptuel de similitudo en réunissant sous ce vocable toutes les entités \"mineures\" c'est-à-dire tous les êtres dépendant radicalement d'une origine qu'ils expriment et vers laquelle ils reconduisent ou sont reconduits : le Fils, les créatures images, les créatures vestiges, les espèces sensibles, etc. Dans ce dispositif dont l'homme et le Christ occupent le centre, c'est la réconciliation du ciel et de la terre, de Dieu et du monde, de la théologie et de la métaphysique, que Bonaventure donne à voir.
  • Bonaventure's puzzling thought seems to challenge any attempt to define it. Etienne Gilson saw it as a \"logic of analogy\", while Hans Urs von Balthasar summed it up as a \"monadology without preestablished harmony\". Both of them thus emphasize the seraphic Doctor's expressionism : each creature represents its Creator through its whole being, and the Creator himself expresses his creatures. However, this universal and divine expressionism is but the visible side of a dynamic and threefold structure that we suggest to call, according to several Bonaventure's important texts, the logic of resemblance. Liberating himself from Dionysian and Augustinian restrictions and proscriptions, Bonaventure broadened the semantic and conceptual field of similitudo by gathering in this noun all \"minor\" entities, i.e. all beings that completely depend on an origin that they express and towards which they lead or are led back : these are the Son, the image creatures, the vestige creatures, the sensible likeness (species), etc. Throught this device, whose center is occupied by the human being and Christ, Bonaventure makes us see the reconciliation of heaven with earth, of the world with God, of theology with metaphysics.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2010
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