Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - The collaborative fictional immersion, a study of the engagement posture in live action role-playing game (LARP)
- The collaborative fictional immersion
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dc:subject
| - Imagination
- Représentations sociales
- Thèses et écrits académiques
- Engagement (psychologie)
- Personnages fictifs
- Sociologie compréhensive
- Jeux de rôle (jeux)
- engagement
- ethnographie
- immersion fictionnelle
- jeu de rôles grandeur nature
- sociologie compréhensive
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preferred label
| - L'immersion fictionnelle collaborative, une étude de la posture d'engagement dans les jeux de rôles grandeur nature
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Language
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Subject
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dc:title
| - L'immersion fictionnelle collaborative, une étude de la posture d'engagement dans les jeux de rôles grandeur nature
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Degree granting institution
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note
| - Qu'implique concrètement le fait de s'engager dans une fiction? La question que pose cette thèse est celle des efforts, des activités ou des « travaux» que doit effectuer le joueur de jeux de rôles grandeur nature quand il veut s'immerger dans un univers fictionnel. Cette activité ludique demande l'adoption d'une posture d'engagement dont le trait principal est qu'elle fonctionne sur un mode collaboratif. Sollicitant les cadres théoriques d'Howard Becker (approche par mondes et division du travail créatif), de Jean-Marie Schaeffer (dispositifs d'immersion fictionnelle), de Laurent Thévenot et de Nicolas Auray (régimes d'engagement), j'examine trois de ces efforts, essentiellement grâce à une ethnographie poussée. Le premier effort consiste à accéder à l'univers en créant un personnage actif et autonome; le second revient à interagir au sein du monde fictionnel dans un double mouvement qui consiste à repousser ses cadres tout en les renforçant; le troisième implique d'imaginer des modes d'organisation pour donner un cadre à l'action
- What does it take to immerse oneself in a fiction? The main question of this dissertation is to consider the efforts, activities or tasks a player of live action role-playing games has to provide in order to immerse in a fictional universe. This game requires to adopt a specific commitment posture which main feature is that it works on a collaborative basis. In this PhD l use the following theoretical frames: Howard Becker on the concept of worlds and the division of creative work; Jean-Marie Schaeffer and the devices of fictional immersion; and Laurent Thévenot and Nicolas Auray on commitment regimes. l then consider three efforts, mainly using a strong ethnographic approach. The first is accessing the fictional world that implies the creation of an active and independent character; the second is interacting inside that world both by pushing and strengthening its frames; the third is about conceiving ways of organizing to provide frames of action
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dc:type
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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rdaw:P10219
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is primary topic
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is rdam:P30135
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