note
| - Depuis l'émergence de la question des réfugiés palestiniens en 1948, l'absence de solution politique globale sur leur avenir s'est traduite par une aide humanitaire massive et continue, notamment avec la création de l'UNRWA en 1949. Parmi les quelques 6 millions de réfugiés palestiniens, les deux tiers, vivant dans les cinq régions d'action de l'UNRWA bénéficient directement des services d'éducation, de santé et de secours. Non seulement l'office a favorisé le maintien de cette population à proximité de ses lieux d'origine, mais il a également, par ces services, permis une baisse de la mortalité. Jusqu'en 1983, alors que la transition de la fécondité tarde à s'enclencher, la réduction de certains services en marque un réel tournant, qui s'amplifiera dans les années 90, en particulier dans les territoires palestiniens. Par la méthode historique et comparative, quantitative et qualitative, cette thèse a exploré, essentiellement, les sources même de l'Office, pour mesurer son impact sur le comportement démographique de la population réfugiée.
- Since the emergence of the Palestinian refugee question in 1948, the lack of a comprehensive political solution to their future was mainly compensated by massive, continuous humanitarian aid, most notably with the creation of UNRWA in 1949. Amongst the approximate of 6 million Palestinian refugees, two third, living in the five UNRWA zones, directly benefit from education, health and relief. Furthermore keeping this population near their places of origin, UNRWA services contributed in the decline of the mortality rate. Until 1983, even though, the fertility rate was still at peak, the reduction of some UNRWA service created a new situation, amplified in the 1990's, particulary in the Palestinian Territories. Based on quantitative and qualitative, historical and comparative methods, this thesis mainly utilized UNRWA sources to measure the impact on the Palestinian refugee population demographic behavior since 1948.
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